L’Hôtel de Toiras s’est offert une place de choix à l’entrée du port de l’Île de Ré, à Saint-Martin (site classé UNESCO). Il y déploie sa très jolie façade Rhétaise, et son insigne de Relais et Châteaux 5 étoiles face au charmant port de Saint-Martin.On jette l’encre le temps d’un weekend, dans une atmosphère élégante et chaleureuse, réconfortante même autour du foyer central, entouré par les tempêtes de l’Océan Atlantique.

A la tête de l’établissement, Olivia Le Calvez (notamment membre du comité exécutif de Relais et Châteaux), a choisi Pierre-Yves Rochon pour dessiner l’agencement intérieur, tandis que Pierre Frey, Brunschwig, Ralph Lauren, sont autant de maison que l’on retrouve en ameublement au travers d’ambiances, de couleurs marqués et de mobilier ancien.

La Chambre Marie Mancini

Après un checkin en douceur, on nous accompagne à notre chambre en nous expliquant l’histoire de cette illustre personnage qu’est Marie Mancini, premier amour de Louis XIV. Tout juste la porte poussée, on y découvre un écrin de beauté poudré : une chambre spacieuse et raffinée, décorée de sublimes draperies. Située au 1er étage de la demeure, elle donne sur une cour intérieure arborée.
La salle de bain avec douche royale et produits Clarins est agréable à l’usage et s’intègre intelligemment dans la chambre (avec la possibilité de clore la vue par de jolies rideaux coulissants – attention rare qui nécessite d’être spécifiée). Un large bureau est mis à disposition – idéal pour les amoureux de l’écriture cathartique ; ainsi qu’une table de service, qui permettra de prolonger des moments de gourmandises dans la chambre et dévorer les petites attentions sucrées bien senties (cannelés et macarons).

La table d’Olivia, coeur de vie de l’hôtel

La Table d’Olivia est un restaurant intime et atypique par sa petite taille et ses engagements, il se situe en bordure de cour et s’articule sous une charmante véranda. Constitué d’une dizaine de tables seulement, on y prendra le petit-déjeuner sur lequel nous devons nous attarder : en vacances, on rompt souvent nos habitudes pour laisser démarrer les journées par le moment du petit déjeuner. L’occasion de prendre le temps nécessaire pour initier sa journée dans la meilleure énergie.
Le chef a élaboré plusieurs formules de petit-déjeuner, centrés sur les nombreux produits locaux qu’offrent la région. Chose unique, du jamais vu dans le monde : le petit-déjeuner se tient sans restriction d’horaire à partir de 7h jusqu’à l’heure que l’on souhaite.

On aura le choix entre le Rapide, celui d’Olivier (classique), l’Américain avec ses oeufs et le Detox, notre coup de cœur : jus de fruits et légumes détoxifiant, infusion, lait d’amande, miel et confiture, yaourt végétal bio, granola bio aux graines et céréales, demi-avocat yuzu, gomasio, salade de fruits antioxydants.
Il n’y a qu’au Nobu Los Cabos et The Edition Abu Dhabi que l’on a pu trouver un tel effort placé sur l’élaboration du petit-déjeuner. Exit les déluges de sucre, les buffets déséquilibrés, ici on tient compte du corps dans son ensemble et on propose de quoi le nourrir avec sagesse : une très belle façon d’allier bien-être et plaisir de la table.

La Table d’Olivia étant l’un des restaurants gastronomiques les plus réputés de l’île, nous y dînerons également et aurons l’occasion de rencontre le chef Thibaut Peyroche d’Arnaud. Retrouvez notre article complet ici.

Ce qui rend cette maison unique et justifie son positionnement, ce sont bien les innombrables attentions aux détails : possibilité d’aller au marché en présence du chef pour qu’il puisse coconcter nos trouvailles, possibilité de commander un plateau de fruits de mer, mise à disposition des adresses favorites de la propriétaire Olivia, service prévenant et authentique…

Il est également nécessaire de saluer le code de conduite mis en place autour du restaurant, avec l’appui de petits producteurs bien rémunérés uniquement, une agriculture majoritairement biologique ou raisonnée (sans intrants, ni OGM), le choix de poisson issus de pêche durable (péchés à maturité, pendant les périodes autorisées…). Une véritable approche locale, comme nous pouvons l’avoir avec Cultivate à Paris.

Vous l’aurez compris, séjourner à l’hôtel de Toiras permet une vraie déconnexion, dans un endroit sublime au plus proche de la nature. On s’y sent comme si nous étions reçus chez de très proches et délicats amis.

Un hommage à l’hospitalité humaine, locale et vertueuse.

Adresse : 1 Quai Job Foran, 17410 Saint-Martin-de-Ré