Le brunch d’Angèle Ferreux-Maeght à l’Alcazar

Le saviez-vous ? La Guiguette d’Angèle investit tous les weekends la cuisine de l’Alcazar, pour proposer le dimanche midi son brunch vegan. Pointus a pu tester ce gargantuesque festin, au prix de 41€ avec buffet à volonté et un menu spécial enfant à 25€.
N’hésitez pas à emmener belle-maman avec vous : effet waouh assuré, la beauté de l’espace avec verrière lumineuse même en hiver et cascade de plantes la laissera sans voix…
Les tables sont bien espacées et les familles du 6ème arrondissement semblent s’être passées le bon plan puisque l’endroit est bondé la jour où y sommes allés.

Un déluge de gourmandises salées et sucrées

Tout juste assit, on rebondit de nos chaises pour aller découvrir les deux parties principales du buffet :

  • Le coin boissons pour commencer, avec ses eaux aromatisées, son Green boost (pomme / concombre / basilic / citron vert piment) et smoothie iced tea, que l’on se sert élégamment dans des verres à pied – nectar suprême à n’en pas douter – surtout le Green Boost qui vient stimuler nos papilles, pendant que l’on découvre la déclinaison de lait végétaux et superaliments.
    Pour le chaud, thés Mariage, chocolat au lait d’amande, infusion­s… Même les plus exigeants y trouveront leur compte.
  • Les choses sérieuses démarrent avec le coin healthy food : Une exposition de plats à servir posés sur une grande tablée qui donnent l’eau à la bouche… Tomates provençales aux amandes, granola maison avec miel de foret des Andes par le « Miel Sauvage », ou sirop d’érable pour le démarrage.
    Pour le dessert, le buffet suggère des fruits de saison frais : nous serons gâtés de figues pochées et d’ananas à la cannelle, du yaourt de soja et pulpe d’acaï à la banane et l’irremplaçable brownie vegan fondant à la patate douce, noix de cajou et pécan.

Retour à notre table avec quelques assiettes, où l’on retrouve : d’un côté la délicieuse salade de pousses d’épinard, fenouil, pommes, amandes et cranberries (garder l’association pour refaire la recette chez vous elle déboîte !), que l’on viendra assaisonner de l’excellente huile d’olive du Domaine de Lauzière situé dans les Baux de Provence.

De l’autre côté, une gourmande déclinaison de pains : des fleurs, à la châtaigne, aux graines, version focaccia de chez l’exigent Chambelland, proposé avec des confitures, du gomasio et du beurre de mangue – pas hyper local mais qu’est-ce que c’est bon !
Enfin, un intrigant pudding vegan de chia au sirop d’érable qui nous interpelle dès la première bouchée… Son secret ? Des perles de tapioca infusées dans le lait végétal pour rendre une texture onctueuse et aérienne.

Des plats à choisir à la carte

Accrochez-vous bien, ce n’est que le début du périple gustatif puisque Angèle à gâter les becs salés : son brunch permet en effet de choisir un vrai plat salé servi à l’assiette – bien trop rare en France !
Sur recommandation, nous testerons le burger végétal, constitué de champignon Portobello en guise de steak, sur une sauce pesto, et accompagné d’une aubergine rôtie, délibérément star de l’assiette. Difficile de me faire manger des burgers, mais celui-ci sera honoré jusqu’à la dernière miette. Le bun frais et les sauces gourmandes n’y sont pas pour rien dans cette réussite, rendant le burger équilibré et pas sec pour un sou – souvenez-vous, on reproche souvent aux burgers végétariens, d’abuser de légumineuses, éponges à sauces.
Essayant d’éviter la consommation d’avocats ayant trop voyagé, Sidney déclinera l’autre proposition vegan (l’avocado toast) pour jouer les infidèles en partant sur le ceviche de leche de tigre : comprenez du bar mariné au citron vert, dans une marinade pimentée avec de la coriandre sur un lit de riz complet et surplombé de jolies jeunes pousses. Une assiette agréable à manger, bien que manquant d’un poil de pep’s avec un piment trop timide.

On terminera sur le sucré, avec quelques bouchées de brownie vegan et quelques figues pochées pour se donner bonne conscience… Car ne vous y méprenez pas, la nourriture vegan est riche et nourrissante et c’est pour ça qu’elle est si bonne.

Pour conclure

On ne peut qu’être conquis par l’offre de la Guinguette à l’Alcazar. Son prix se justifie par l’utilisation de superaliments et de matières nobles et chères. Le cadre est exceptionnel, il n’y a pas à dire, familles, ami (es), amoureux, tout le monde y trouve son compte grâce à des espaces intimes et appropriés pour passer un vrai bon moment. Avec le brunch des Resistants et de Colorava, celui de l’Alcazar est sans conteste un coup de coeur pour Pointus.

Adresse :
62 Rue Mazarine,
75006 Paris