Le Sri Lanka est pays dont la situation géographique, à proximité directe de l’Inde, a favorisé l’expansion de l’ayurvéda dans les us et coutumes. 

L’ayurvéda se  pratique depuis plus 3000 en Asie du Sud et fait partie intégrante du système de santé du Sri Lanka avec une approche holistique et intégrée de l’humain comme un tout : le corps, l’âme et l’esprit. 

C’est dans les années 80, que la marque Barbery fait son entrée dans le paysage Sri Lanka. Elle exploite désormais plusieurs resorts ayurvédiques dans le pays, la plupart étant situés sur la côte Ouest. C’est un savant mélange de programme bien-être et de médecines intégratives que propose les centres Barberyn. 

Après un constat simple, visant a identifier des déséquilibres plus marqués chez les urbains entre leurs doshas, c’est au coeur de la dense ville de Colombo que Barberyn a ouvert son dernier centre : Ayuwanna by Barberyn. 

Installé au coeur de Prana Lounge, qui compte parmi les seuls restaurants vegans de la capitale, on y vient pour des séjours courts d’une journée, visant à rééquilibrer les imbalanced générées par des modes de vie remplis de stress et contrariétés. Cette démarche nouvelle, que propose Barberyn à Colombo se démarque des autres spas puisqu’elle démarre par un diagnostic établi par un médecin spécialiste qui identifiera le programme le plus adéquate et les herbes et médicaments nécessaires pour chaque personne en fonction de ses besoins. Cela se fait par le biais d’une discussion profonde sur les nos habitudes de vie, notre alimentation, notre niveau de stress et bien-être général. Pour les non initiés, un questionnaire permettre également d’identifier son ou ses doshas dominants. 

Les traitements Ayuwanna by Barberyn sont très larges et comprennent des soins physiques comme le Shirodhara et Abhyanga, mais aussi la prise de décoctions d’herbes et de poudres fermentées ou encore l’application de pâtes à base de plantes comme le Patthu.

Nous aurons la chance d’être pris en mains par des thérapeutes dotés d’une grande sensibilité, qui nous prodiguerons un abhyanga absolument incroyable, à partir d’huiles savamment sélectionnées par le médecin qui fera un mélange adapté à nos doshas. Toutes les huiles sont fabriqués sur la côte Sri Lankaise par Barberyn en interne, et s’appuient sur les plantes de leur propre production. L’un des objectifs de l’abhuanga, est de libérer les toxines corporelles qui bloquent l’énergie. La masseuse dirige les toxines dans les espaces creux du corps comme l’estomac pour qu’elles soient ensuite naturellement éliminées par le corps. 

On passe ensuite au bain vapeur, qui consiste en une sorte de cabine d’UV en bois, avec un trou pour la tête. Le principe est d’éliminer durablement les toxines qui ont été capturées par l’huile par le biais de la transpiration comme un échange de bons procédés : la peau s’hydrate et se libère du superflus. 

Pour conclure, 

L’expérience d’Ayuwanna est une très bonne pratique d’appoint avant d’effectuer un panchakarma. Le centre est très joli et s’articule autour d’une cour carrée arborée. En circulant dans les allées on hument les effluves de vapeurs de plantes et autres huiles qui viennent soigner durablement. On ne peut que recommander ce centre et cette marque visionnaire, avec à sa tête une femme incroyablement inspirante Geetha Karandawala avec qui nous avons eu la chance de passer quelques heures. Elle est l’incarnation de la sagesse humaine et sa rencontre nous aura profondément marquée et inspirée.

Adresse :

60 Horton Pl, Colombo 00700, Sri Lanka

Instagram