Il existe des lieux qui ne se visitent pas, mais qui se traversent. Des lieux qui nous rappellent que le véritable luxe n’est pas dans l’abondance, mais dans le dépouillement conscient, dans la qualité du silence, dans la précision d’un geste.
CGH Kalari Rasayana, centre ayurvédique niché au cœur du Kerala, en est un.

Le lieu : immersion végétale et sacrée

Kalari Rasayana est situé au bord d’un lac paisible, encerclé de mangroves. Des aigles planent chaque jour dans le ciel. La nature n’est pas un décor, elle est une participante active de la cure. Ainsi, on arrivera acceuillis par une cérémonie et une couronne de fleurs, pour découvrir notre chambre au grand confort avec climatisation et salle de bain très spacieuse avec tout le nécessaire pour une cure profonde (gratte langue, serviette en coton, produits biologiques pour la douche avec savon adapté à nos dosha…)

On appréciera particulièrement la vue dégagée sur le lac et la petite terrasse permettant une déconnexion  totale pour laisser vaguer notre esprit à la langueur des moments de vie que nous créerons ici.

Participer a un panchakarma chez Kalari Rasayana c’est un acte de rigueur en soi. Il s’agit de dédier entre 14 et 21 Jours à soi, à son bien être et à la régénération totale de toutes les cellules de notre corps. CGH Kalari Rasayana est un centre strict dans le sens où tout le monde est logé à la même enseigne : La piscine est fermée il n’est pas autorisé de se baigner, le soleil est à éviter, les sorties à l’extérieur sont interdites. Ce n’est pas une retraite de vacances. C’est un espace de repli volontaire, de régénération en ascèse.

Pour ceux qui ont l’habitude des panchakarma ou les médecins tiennent compte de la vitalité des patients pour les autoriser à sortir, ici sachez que votre engagement sera total, il n’y a pas de différenciation.

Une journée type chez CGH :

Chaque journée suit une architecture limpide :

  • 6h30 : yoga doux du matin, suivi d’un petit-déjeuner végétarien adapté à la cure
  • 11h : yoga nidra méditation longue et profonde allongé
  • 12h30 : déjeuner selon les principes de la cure et totalement validé par le médecin
  • 16h30 : yoga du soir et pranayama
  • 19h30 : activité du soir (rituels, offrandes, chants, etc.)

Parmi les activités quotidiennes auxquelles nous nous adonnions, la marche active sur le trackfield de l’hôtel autour du lac (aucune activité physique en dehors du yoga doux du matin et du soir n’est autorisé alors la marche est notre meilleure alliée pour faire circuler nos énergies.

On peut aussi s’entraîner à la peinture grâce au chevalet donnant sur le lac. Ou encore méditer.

Une gastronomie en symbiose avec la cure

L’alimentation est l’une des clés d’un panchakarma réussi et nous avions l’immense chance d’avoir un restaurant d’exception auCGH Rasayana. En effet, le chef, passionné et primé, met à l’honneur avec beaucoup de raffinement, des assiettes saines, équilibrées et toujours parfaitement délicieuses.

On ne se lassera jamais même des bouillons qui auraient pu paraître ennuyeux, tant tout ce qui sortait de cette cuisine était délectable. On regrettera même de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans cet établissement ou la cuisine fait la part belle aux produits locaux et bien sourcés, sublimés par des recettes harmonisantes (un challenge compte tenu des contraintes induites par la cure)

Le potager du centre alimente en partie les assiettes servies et tout le reste est sourcé localement en biologique. Rien n’est réchauffé, tout est fait sur mesure et à la demande et tout est délibérément vivant.

Les soins au CGH RASAYANA : rigueur et bienveillance

Ce qui frappe à Kalari Rasayana, c’est la dimension quasi hospitalière du lieu – non pas froide ou impersonnelle, mais structurée, encadrante et profondément bienveillante.
Chaque patient est pris en charge par un docteur référent, qui suit de près l’évolution de la cure à travers des points quotidiens tous les matins. On reçoit de sa part tous les jours le programme des traitements du lendemain ainsi que les menus qui nous attendent.

Les massages sont toujours réalisés par la même équipe de thérapeutes, présents depuis des années. Cette constance permet une lecture corporelle approfondie, une adaptation quotidienne, parfois très ciblée selon les sphères à libérer. Si bien que nous nous lierons d’amitié avec nos thérapeutes qui connaitrons après 14 jours de cure chaque recoin de notre peau et notre intimité émotionnelle. Les salles de soin dans la plus pure tradition sont non climatisées et non ventilées. Les tissus utilisés sont 100% naturels et à l’indienne, exit les serviettes en coton. On est quotidiennement malaxés par des mains connectées pour faire circuler ce qui doit l’être, avec des huiles médicalisées.

Ces dernières préparées sur place au fond du jardin, avec des décoctions de plantes fraîches. Elles sont réalisées quotidiennement par l’équipe si gentille et bienveillante du centre.

Une transformation en profondeur

Au bout de 14 ou 21 jours, on ne repart pas « relaxé ».
On repart allégé, clarifié, fortifié, avec une conscience fine de son corps, de ses schémas, et une sensation rare : celle d’avoir investi du temps pour revenir à l’essentiel.
Chaque problématique abordée (physique, mentale ou émotionnelle) trouve un début de réponse, parfois spectaculaire.

Pour qui ?

Je recommande cette expérience aux personnes prêtes à s’offrir une parenthèse ascétique. Celles qui souhaitent comprendre leur corps autrement, ralentir, se dédier à leur santé comme on se dédie à une pratique spirituelle.

Ce n’est pas une destination bien-être.
C’est un choix radical d’hygiène vitale, à vivre au moins une fois dans sa vie.

Inscrivez-vous à la Newsletter Pointus

Les meilleures tables, de beaux hôtels et des idées pour vous évader tous les mois.


Vous aimerez aussi

Privacy Preference Center