Avant Garden est un petit bijou niché dans East Village, au sud de Manhattan.
Le concept : des assiettes façon tapas bistronomiques 100% « vegan » dans un cadre de bar à vin ultra-cozy.

A notre grande surprise en effet, le « véganisme » a envahit les rues de NYC à une vitesse hallucinante : pas un restaurant sans son menu vegan, pas un « gelato » sans ses glaces au lait de soja, bars à vin dépourvues de leurs éternels fromages et charcuteries…

Avant Garden est l’un des restaurants emblématiques de ce mouvement. Ici, le menu se divise entre plats froids, plats chauds et tartines. Les commandes partent avec Drew, mi-serveur mi-sommelier, d’ascendence sicilienne : riche de culture de son pays, donc passionnant !
Les assiettes atterrissent une par une comme autant de célébrations de la terre et ses légumes, les verres sont remplis de liquides souvent natures, venus d’Italie, d’Espagne, de Hongrie (on retrouve aussi une belle sélection de bière avec notamment la très exigeante Hitachino !).

Pour démarrer, « Toast Sunchoke » comprenez une tartine gourmande et croquante (pain au levain d’exception), surplombée d’une brunoise d’associations improbables (topinambour, olives, pistaches, pickles de poire). Pour continuer, généreuse salade Baby Gem, un hommage vegan à la salade César franchement bluffante !
On continue sur deux grands plats : « Hen Of the Woods »déclinaison de champignon en différentes textures (en purée, grillés, en pickles), ou un plat d’anthologie, aussi le plat fondateur de l’adresse ; enfin le « Roasted Carrot », assiette composée par d’imposants tronçons de carotte rôties, farro, chimichurri, tzatziki et chips de pita – une ode mémorable à la Méditerranée, et une cohérence déconcertante entre tous ces ingrédients marqués mais trouvent intelligemment leur place au palais.

En dessert, tarte à l’amande et pommes, et compotée de pommes. Une ode à la gourmandise, parfait contraire des desserts typiques à l’américaine toujours « Trop ». Ici c’est subtile, reconstitué sous plusieurs formes et textures : il sera accompagné d’un Moscato ! Une belle clôture de dîner.


Pour conclure :

Cette cuisine provoque un plaisir total, brut et sauvage, difficilement descriptible. Une chose est sûre, ces nouvelles sensations nous donnent l’impression de regarder la cuisine du futur droit dans les yeux : savoureuse, gourmande, inventive, équilibrée (faible en gras et en sucre) et sans protéines animales – vivement un équivalent en France !


130 E 7th St, New York, NY 10009, États-Unis