Une retraite yoga au coeur des montagnes de Chiang Mai

Chaque voyage est l’occasion pour Pointus de partager une expérience unique de retraite immersive en pleine nature. Souvent alliée à la pratique du yoga, ces temps de recul, permettent une régénération mentale et physique impressionnante. Nous militons chez Pointus pour des voyages conscients : réaliser ces retraites, ou l’on consomme moins voir pas, ou l’on se recentre sur l’essentiel, et où l’on prend le temps de remercier la nature qui nous entoure, contribue à notre sens à adopter une attitude plus positive envers la planète.

Nous avions déjà été à Samahita sur l’Ile de Koh Samui, et c’est à l’Amayen Sanctuary que nous avons posé bagages sur les terres de Chiang Mai.

Tenu par Miguel un ancien fêtard de Phuket travaillant de l’hospitalité, il a ouvert ce sanctuaire il y a trois ans, après avoir suivi un cheminement personnel l’ayant amené à une approche spirituelle de la vie. C’est une personne lunaire, et pleine de sagesse, qui nous accueillera et accompagnera pour un séjour immersive de 4 jours.

Miguel est un ancien fêtard de Phuket, qui a choisi le chemin spirituel et a trouvé sa voie qu'il partage désormais à Amayen Sanctuary

Notre arrivée se fait entourée de rizières et montagnes attenantes. On rencontre Lingh, manager de l’hôtel qui nous accompagne à notre charmante chambre. On y trouvera de jolies marques d’attentions : les 20 ans de Miguel dans l’hospitalité se retranscrivent dans une multitude de détails bien sentis. Des cahiers-guides pour écrire nos pensées, posant des questions fondamentales sur notre rapport au monde ; quelques phrases thaïlandaises basiques (l’occasion d’apprendre une bonne foi pour toute la phonétique de Kapunka), et un très joli cadeau d’arrivée : un pantalon et une chemisette en lin pour nous accompagner durant le sujet.

Journée type 

Comme souvent, elle démarre tôt.
6H50 : Welcome the day. Un moment pour soi, permettant de se reconnecter à nos sens primaires.
07h00 : Une séquence de Mindful Breathing, dispensée par Miguel qui excelle en matière. Etant un ancien stressé et anxieux, il propose des pratiques simples que l’on embarque dans nos valises (certaines demeurent dans notre routine)
07:40 : Une heure de yoga, pratiqué avec des professeurs différents.
09:00 : Petit déjeuner : Lingh maîtresse de Maison, excelle en cuisine et passe derrière les fourneaux lorsqu’il s’agit de servir les convives. Tout ce qui est servi à Amayen est organic, bien sourcé et respecte les principes de l’ayurvéda pour apporter au corps tout ce dont il a besoin.
10:00 : Méditation
12:15 : lunch, on se souviendra d’un déjeuner mémorable. Nous aurons la chance de notamment déguster un curry maison, servie avec une infusion sans sucre et une salade de papaye.
13:00 : Sightseeing : ceux qui le souhaitent peuvent participer à des visites. Les autres pourront profiter de la piscine et des innombrables livres spirituels, une véritable bibliothèque de sens.
15:00 : A cette heure est servi le fresh juice journalier qui varie en fonction des disponibilités du marché. On se damne encore pour es encas servis dans l’espace commun : une barre de granola coco cuite dans une feuille de banane, absolument divine !
16:00 : Yoga  – une équipe différente chaque jour, qui propose des pratiques d’un niveau assez élevé
18:00 : Dinner  : encore une belle occasion de découvrir les herbes et épices que recèle le jardin d’Amayen, au travers de plats typiques et gourmands Thaïlandais.
19:00 : Rituel qui évolue chaque jour

Ce qui différencie Amayen des autres expériences que l’on a vécu jusqu’alors, c’est bien la multitude d’attentions particulières qui accompagnent avec délicatesse notre séjour : Chaque matin, on démarre la journée par un parcours de rituels pour installer sa routine… Miguel a pensé son jardin comme un sentier de spiritualité : gong, abri des souhaits, salle de méditation, on respecte la cadence pour se réveiller en douceur mais avec tonicité et positivisme.Un jour, on sera amené à retirer un stick au hasard, délivrant avec lui un message spirituel.
Un jour on se fera masser par deux femmes exceptionnelles, vivant dans le village que Miguel a adopté pour ses hôtes. Probablement le massage le plus intense et profond que l’on ai jamais fait en Thaïlande (retrouvez nos sélections coup de coeur par ici).
A la fin du séjour, on gravera nos prénoms et un message sur les cloches accrochés dans les espaces communs, qui rythment les journées avec leur son si caractéristique.

Il faut également admettre que le lieu est magique, enclavé entre les montagnes et leurs rizières et une jolie rivière qui circule face à nous. Amayan Sanctuary est un lieu de villégiature, une expérience fabuleuse à vivre.