B2 Hotel Zurich, hôtel post-industriel chic dédié au bien-être

20, Juin, 2017 | Europe, Europe, Evasion, Hotels, Suisse

Note

Le B2 Boutique Hôtel + Spa c’est avant tout l’histoire d’une ancienne brasserie (la plus importante de Zurich) et de la famille Hürlimann qui en était propriétaire. Réhabilitée en hôtel moderne 4 étoiles, cet établissement, aménagé par des architectes et designers Suisse de renoms, conjugue confort et design contemporain avec une esthétique industrielle particulière, témoignant dans chaque détail de son héritage passé. De quoi donner d’emblée du charme et de la personnalité à cet hôtel bien loin des clichés « classiques » que nous pouvons avoir sur la Suisse.

Situé légèrement en dehors du centre ville, l’hôtel, très bien desservi par les transports en commun, est niché sur une sorte de petite colline qui surplombe toute la ville de Zurich. A quelques minutes du centre ville agité, on est instantanément saisi par une impression de quiétude, de zénitude et d’invitation à la relaxation. La clientèle y est hétéroclite, ce qui est généralement bon signe : jeunesse branchée, couples jeunes et moins jeunes, mais aussi travailleurs geeks façon Sillicon Valley-esque… Puisque l’immense complexe de Google est situé à seulement a 50m !

Les parties communes…

Le hall de l’hôtel partage son vaste espace avec le restaurant / bar, espace phare de l’hôtel. Avec ses lustres géants en bouteilles de bières, véritable symbole de l’hôtel, ses bibliothèques qui galopent sur tout les murs jusqu’à 10 mètres de hauteur (comptant pas moins de 33 000 livres), c’est un espace totalement singulier, engageant et inspirant. C’est dans cette salle que se prend notamment le petit-déjeuner, très convivial, mais aussi l’apéritif, voire le diner le soir. Le carte des vins propose une sélection relativement restreinte mais suffisante pour passer un bon moment. Le soir on se laisse aller à la dégustation d’une très belle planches de charcuteries et de fromages, généreusement fournie de produits régionaux d’excellente facture. Un peu plus loin, la salle des machines originelle est intacte : sa visite est un must, pour saisir pleinement l’historique du lieu.

Les chambres…

Nous avions la chance de profiter de l’une des huit suites symboliques de l’établissement : situées dans un bâtiment intégré mais relativement isolé pour davantage de quiétude, les architectes ont souhaité garder l’idée d’une « maison dans la maison », en conservant l’enveloppe de béton de l’ancienne brasserie, tout en y incorporant des semi-lofts avec mezzanine savamment aménagés. On retrouve à l’intérieur une déco de très bon goût, plutôt légère et très boisée, qui fait la part belle au mobilier ultra design. Cet esprit minimaliste s’accorde parfaitement avec l’histoire industrielle du lieu, amenant là aussi une très bonne cohérence à l’ensemble. La magnifique baignoire, simplement posée dans la chambre, devient notre meilleure amie, tandis que Tom Dixon semble être venu lui-même « cosifier » les lieux.

Si l’environnement général du B2 Hotel et la chambre nous avaient déjà largement conquis, c’était sans savoir que la véritable perle de l’hôtel se trouvait peut-être sur son toit… Équipés de nos peignoirs, nous rendons visite aux « Thermal Bath » du dernier étage, auxquelles les clients de l’hôtel ont accès de façon illimitée. L’arrivée sur le-dit toit est tout simplement époustouflante : couverte d’un immense jacuzzi, compartimenté en plein d’espaces distincts (intimistes, jets d’eaux, bains à bulle,…) elle domine toute la ville avec une vue 360° à couper le souffle.

Seul bémol pour les sportifs, l’hôtel ne possède pas encore de salle de sport… Mais avec une ville aussi belle et verdoyante à ses pieds, pourquoi s’enfermer ?


Pour conclure

Le B2 casse avec classe les clichés de l’hôtellerie Suisse classique. Son juste équilibre entre chic, décontraction, caractère et bien-être en font une destination de choix pour tous les urbains curieux en week-end à Zurich. Merci encore à toute l’équipe de l’hôtel, qui a su gardé de l’hôtellerie Suisse classique la qualité de service !


B2 Hotel