Château d’Ouchy, calme, luxe et volupté autour du lac Léman

10, Déc, 2018 | Europe, Hotels, Lausanne, Suisse

Le Chateau

Les pieds dans l’eau du majestueux Lac Léman, le Château d’Ouchy raconte près plusieurs siècles de l’histoire de Lausanne, et donc de la Suisse. Voisin du très réputé Palace Beau Rivage (du même groupe prestigieux, Sandoz Hotels), qui abrite l’exceptionnel restaurant Anne-Sophie Pic **, le Château mêle avec classe l’histoire et le moderne. Chic et rustique, et bien qu’à quelques stations de métro du centre-ville, l’hôtel jouit d’une immersion au plus proche de la nature dont seuls les Suisses ont le secret : lac à perte de vue, montagnes enneigées au loin, arbres aux milles couleurs d’automne, flancs de collines remodelés par les vignes… et surtout cette impressionnante sensation d’air pur !

La Chambre 

Installé dans une bâtisse du 12ème siècle, l’hotel fut converti en hôtel à la fin du 18ème siècle. Un siècle plus tard, il conserve son caractère historique mais se pare d’une décoration contemporaine, chic et sobre. Notre chambre, comme « sous les combles », domine la sérénité d’un lac baigné de couleurs d’automne. Aménagée comme un bel et vaste espace intégré avec chambre, coin bureau et salle de bain, les tons sont neutres (au sens positif du terme) et chaleureux. La chambre respire le rustique-chic avec son bois peint en blanc et ses touches de bois apparents. L’ensemble est bien pensé : rangements spacieux, prises bien positionnées,… Le top ? Cette vaste salle de bain, lumineuse, qui communique totalement avec la chambre tout en préservant l’intimité avec toilettes séparés.

Food & Beverages 

Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de déjeuner ou diner au Château (cf. Anne-Sophie Pic), le restaurant étant alors en rénovation.Le petit déjeuner « continental », est lui relativement classique. On apprécie la déclinaison de miels suisses : miel de forêt, de montagne et de bruyère. Divin sur quelques pancakes tièdes maison…

Situation

Tout le quartier d’Ouchy, entre ballade dans le port de plaisance, contemplation au bord du lac, terrasses où siroter un bon chocolat chaud où restaurants gastronomiques de haut vol, incarne le bucolique. A quelques pas, d’intéressants micro-musées, et rien de moins que le siège du Comité Olympique International, lui aussi doté d’un musée. A quelques kilomètres à l’est, les magnifiques vignobles de Lavaux, aménagés à flanc de colline jusqu’au bord du Lac, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO… et on y découvre même d’excellents vins, comme chez Blaise Duboux : insoupçonnés !


Conclusion 

Bref, à seulement 3h30 de train ou 1h de vol de Paris, Lausanne et son Château d’Ouchy vous réserve, pour un long weekend, une escapade chic et ressourçante au cœur d’une Suisse prenant décidément la forme du paradis mondial de la qualité de vie.


 

Château d'Ouchy

Place du Port,

1006 Lausanne, Suisse