Du Japon à l’Indonésie en passant par le Vietnam ou La Birmanie, le continent asiatique, plateforme majeure du tourisme mondial, est une destination à l’arrêt total depuis 18 mois… Total ? Pas tout à fait, puisque l’irréductible Thaïlande fait converger tous les regards de l’industrie touristique pour son programme précurseur « Phuket Sandbox ». Car ce bac à sable grandeur nature doit incarner l’avenir du tourisme global dans un monde post-Covid. Moyennant une préparation et une organisation millimétrée (double vaccination, pré-booking des billets, des hôtels, de 3 tests PCR chacuns,…), ce paradis tropical s’ouvre à nous… sans quarantaine !

L’occasion de soutenir les populations locales et de (re)découvrir ce pays, véritable havre de bien-être et temple pour foodies. Dans ce contexte, la Thaïlande retrouve son charme initial : non pas celui de la sur-fréquentation pré-Covid, mais plutôt celui de l’authentique art de vivre Thaï d’il y a quelques décennies.

Après deux semaines obligatoires à Phuket, nous avons pu relier Koh Samui via le Seatran Ferry (expérience originale que nous recommandons !). Mais ces deux semaines, de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel, nous donnaient envie d’une expérience différente. Car après plusieurs années à écumer les hôtels sous toutes leurs formes, ainsi que quelques Airbnbs, nous nous sommes souvent dit qu’il manquait une solution in-between.  En effet, nous n’avons pas toujours envie du formalisme d’un hôtel, où l’on ne se sent jamais vraiment chez soi, et sommes souvent déçus par les espaces désincarnées et dénués de services de locations courte-durée.

Cela tombe bien : à Koh Samui, le concept de « villa avec services » est très développé. Après quelques recherches, nous tombons rapidement sous le charme de White Rose Samui Luxury Villas, une entreprise exploitant un ensemble de villas paradisiaques à Samui, et tenue par Frank, élégant francophile et vétéran de l’hôtellerie de luxe. A l’inverse des villas ultra-modernes qui peuplent l’île, nous cherchions une expérience immersive dans le charme authentique des bâtisses locales. Frank nous a naturellement aiguillé vers Ban Haad Sai, une magnifique villa, parfaitement située à Bophut, les pieds dans l’eau et surtout conservée dans son jus architectural aux signatures boisées.

Dès l’arrivée, nous ressentons le caractère unique de l’expérience : accueil personnalisé, présentations avec le staff, dont Anh la gestionnaire du lieu qui est présente à temps plein. Puis visite guidée : chambres, salons, cuisine toute équipée, salle de sport, terrasse, piscine, plage, … Un véritable micro-paradis privatif duquel se dégage une véritable sensation d’exclusivité. 

S’en suivent trois jours de bonheur à profiter de cette personnalisation totale de l’expérience, avec notamment :

  • Une session en paddle à travers les magnifiques contours de l’île
  • Un excellent cours de méditation & yoga avec Caroline
  • Un enivrant cours de cuisine aux parfums des herbes et épices locales
  • Un merveilleux dîner à domicile préparé par le talentueux chef Thai…
  • Une cuisine toute équipée où nous pouvions nous nourrir exactement comme nous le voulions, détail de très grande importance pour nous

A travers ces trois jours, Frank et son staff auront toujours été disponibles pour nous renseigner, nous aiguiller, nous conseiller : que ce soit pour des idées d’activités, trouver un bon restaurant, connaitre la meilleure professeure de yoga, ou répondre à la moindre de nos interrogations …

En synthèse, une expérience mémorable, avec une sensation d’exclusivité renforcée par le contexte post-crise sanitaire. Donc ne trainez pas : foncez à Koh Samui, et laissez-vous guider par Frank pour profiter pleinement de tout ce que ce paradis tropical a à offrir ! 

Adresses coup de cœur à proximité :

  • Green Light Cafe (café végétarien)
  • Café K.O.B. (coffeeshop)
  • Here Slow bar Coffee (coffeeshop)
  • Coco Tam’s (cocktails au coucher de soleil)
  • Chi Samui (beach club)
  • Oh La La (beauty salon)