Sandbox program

Du Japon à l’Indonésie en passant par le Vietnam ou La Birmanie, le continent asiatique, plateforme majeure du tourisme mondial, est une destination à l’arrêt total depuis 18 mois… Total ? Pas tout à fait, puisque l’irréductible Thaïlande fait converger tous les regards de l’industrie touristique pour son programme précurseur « Phuket Sandbox ». Car ce bac à sable grandeur nature doit incarner l’avenir du tourisme global dans un monde post-Covid. Moyennant une préparation et une organisation millimétrée (double vaccination, pré-booking des billets, des hôtels, de 3 tests PCR chacuns,…), ce paradis tropical s’ouvre à nous… sans quarantaine !

L’occasion de soutenir les populations locales (sans aides) et de (re)découvrir ce pays, véritable havre de bien-être et temple pour foodies. Dans ce contexte, la Thaïlande retrouve son charme initial : non pas celui de la sur-fréquentation pré-Covid, mais plutôt celui de l’authentique art de vivre Thaï d’il y a quelques décennies.

Arrivée à Koh Samui

Après avoir terminé notre délai de séjour obligatoire à Phuket et un fery + plusieurs heures de route plus tard, nous voilà à Vana Belle.

Destination de choix, cet hôtel-resort de la gamme Luxury Collection (groupe Marriott) bénéficie d’une excellente réputation.
Installé sur la dynamique côte est de l’île, à quelques minutes de Lamai au sud, et de Chaweng au nord, son emplacement est parfait pour ceux qui cherchent le calme à proximité de l’agitation.

Dès l’arrivée le ton est donné avec l’accueil souriant et chaleureux de Tong, qui sera notre hôte durant tout le sujet. On crée un groupe Whatsapp pour pouvoir le joindre à n’importe quel moment : le service sur mesure !
Le raffinement est également annoncé d’emblée par un mémorable welcome drink tout en subtilité, à base de butterfly pea, eau de coco et citron kaffir. Un deuxième, kapunka!

Dans l’atmosphère, le Vana Belle dégage une vraie sensation de calme, de sérénité, de luxe discret et d’incarnation de la culture Thaï. On découvre tous les détails de ce domaine aux dizaines d’allées joliment arborées, qui mènent jusqu’à l’une des plus belles plages de Koh Samui : une étendue de sable parfaitement propre et d’eau turquoise de carte postale conjuguée à une absence de touristes. Le rêve !

Après un petit voyage en buggy, nous découvrons notre chambre : très spacieuse, zenifiante avec ses matériaux naturels, intelligemment aménagée dans les détails, et entourée d’une piscine privative donnant sur l’horizon paradisiaque. Un véritable havre de paix où l’on se sentira bien à tout instant, sans rien avoir à redire.
Parmi les petits détails qui marquent le quotidien : des spécialités locales sucrées déposées dans la chambre, signe de la volonté d’incarner réellement la culture Thai et de la partager aux voyageurs.

Dans la salle de bain, les produits locaux Panpuri on était choisi par le resort et de belles stations une pour Madame et l’autre pour Monsieur permette de garder son intimité sans avoir à partager.

Quelques jeux en bois artisanal ont été laissés dans la chambre afin de pouvoir nous divertir lors des passage de pluie en cette saison très humide, une jolie attention très appréciée.

Les parties communes offrent des vues face à l’océan à couper le souffle.
Pour les plus actifs, une belle salle de sport avec des machines à la pointe permettent de garder la forme et d’éliminer les innombrables tentations quotidiennes…

Le spa est un incontournable d’une qualité incontestable : prodigués avec des produits naturels, d’ailleurs pour la plupart comestibles, le centre wellness est d’une aussi belle qualité que le reste du resort. On apprécie particulièrement le massage signature de la maison qu’il ne faut rater sous aucun pretexte.

Cuisine thaïlandaise raffinée

D’ailleurs, si la qualité du Food & Beverage occidentale nous aura un peu déçus (carte du déjeuner en bord de mer), le niveau de la cuisine thaï est lui exceptionnel au restant Kiree. Lors de nos deux dîners, nous aurons vécu une véritable épopée gastronomique Thaï, qui restera gravée pour longtemps. Les spécialités locales fusent dans tous les sens, avec des assiettes toutes plus colorées, gourmandes et épicées les unes que les autres.

Nous aurons la chance d’expérimenter le « High-tea » façon Thaï, qui sera lui aussi gravé à jamais : superposé sur plusieurs étages dans une élégante cage-écrin, comme une volière comestible : ce sont des bouchées sucrées et salées,  d’un raffinement et d’un équilibre dans les saveurs sans pareil qui seront dégustées avec beaucoup d’admiration.

Si tous les sens sont stimulés à Vana Belle, c’est peut-être malgré toute la qualité du service et la chaleur du personnel qui nous donnera le plus envie de revenir. Ici, aucune sensation d’intentions forcées ou de sourires superficiels, mais un service qui semble passionné, responsabilité, donc stimulé et globalement ravi de voir les premiers touristes revenir. En espérant que cela perdure, et qu’un nombre croissant de touristes aura la possibilité de venir vivre l’expérience authentique, immersive et attention proposée par Vana Belle à Koh Samui.

Adresse :
9/99 Moo 3 Chaweng Noi Beach, Surat Thani, Surat Thani 84320, Thaïlande