On comprend souvent l’origine des entreprises en fouillant dans les racines des fondateurs : pour Tip Toe, le grand-père de Mathieu Bourgeaux co-fondateur, était à la tête d’une usine de métallurgie. Alliez ça à son attache à la nature avec une enfance à Chamonix, vous obtiendrez Tip Toe.

Une marque véritablement engagée

Cette marque éco-responsable, conçoit, fabrique et vend du mobilier haut de gamme à partir de matériaux tracés. L’acier constitue la base des pieds Tip Toe, emblèmes de la marque dont nous vous reparlerons ci-après.

Tous les bois utilisés proviennent quant à eux de forêts certifiées PEFC assurant un contrôle de bout en bout aussi bien sur le plan social, économique et environnemental. L’entreprise est aussi rigoureuse dans son choix de matériaux que pour ses emballages, en carton, réalités à partir de minimum 80% de matériaux recyclés. Pour réduire son bilan carbone, la marque a pensé son mobilier de façon modulaire, permettant ainsi d’optimiser son stockage avec une livraison « à plat ».

En prime, les lieux de production sont tous situés en Europe et restent à taille humaine avec une majorité de PME. On arrête pas une équipe qui gagne et de nouveaux projets d’engagements sont actuellement en cours de conception : C’est ainsi qu’on trouve trois axes de travail sur le site de Tip Toe.

  • Proposer certains de nos produits avec une version en plastique recyclé.
  • Proposer des plateaux en bois de récupération provenant de planches de vielles granges, d’anciennes maisons ou de fonds de trains.
  • Mettre en place un système circulaire de reconditionnement de nos produits. On voit déjà ce type d’actions dans des secteurs comme l’électronique, alors pourquoi pas le mobilier ?

Une gamme de produits modulaires et créative

Les pieds, icônes de la marque :

A moins de vivre dans une grotte, nul n’a pu passer à côté des iconiques pieds Tip Toe, à l’allure élancée et aux couleurs déclinées. Le principe est simple : proposer des pieds de tailles variés, pour aménager les intérieurs avec personnalité. On peut choisir de réutiliser un plateau de table que l’on adore, comme je l’ai fait sur mes photos ou choisir parmi les plateaux proposés par Tip Toe. Le système de serrage permet une adaptabilité à une grande épaisseur de plateau laissant beaucoup de fléxibilité dans l’aménagement. Une belle déclinaison de couleurs est proposée, avec ici le rose cendré que j’ai choisi mais aussi des choix plus audacieux à l’instar du vert olivier ou du jaune cobalt pour des intérieurs pepsés.

Le tabouret Lou, le plus mignon du monde

Chêne, hêtre, frêne, notre coeur balance entre les essences de bois. Il faudra ensuite choisir la couleur à allier à l’assise pour composer son tabouret Lou. Epuré, discret mais pourtant si singulier, il s’insère avec élégance dans tous les intérieurs.

Je l’utilise aussi en table d’appoint pour des apéro ensoleillés, d’autres en auront usage en table de chevet ou bout de canapé. Monté en 2 temps trois pieds, il est devenu la mascotte du salon.

Les étagères Tip Toe : élégance et épure

Reprenant le même système d’accroche que les autres produits de la marques, les étagères élégantisent nos intérieurs avec le charme du détail. La mienne n’est pas encore au mur, mais ça ne saurait tarder !

Pour conclure, Tip Toe n’est pas une simple marque de design, c’est un acteur engagé, qui vient révolutionner par ses pratiques et son esthétique le secteur du mobilier. La flexibilité des pieds notamment, ouvre la porte d’un ameublement plus responsable avec moins de changement et plus de renouvellement.

Une marque coup de coeur.

Pour aller plus loin avec d’autres marques de mobilier engagés, prenez l’avion avec Cocomat, une marque Grecque coup de coeur Pointus !