Introduction : entre charme authentique et classe internationale

Santiburi est un hommage au charme, au raffinement et à la richesse de la culture Thai. Cet hôtel luxueux est indépendant et appartient à des propriétaires thailandais, ce qui le distingue fondamentalement, dans son style et dans son esprit, aux grands resorts internationaux (qui font cependant maintenant un effort important pour être emprunt d’une touche locale). Dès l’arrivée, le style de la décoration et l’atmosphère font penser à une époque post-coloniale raffinée, boisée, pleine de matériaux naturels. L’accueil se fait évidemment avec le sourire, et avec une boisson fraiche à base de Butterfly Pea, la fameuse fleur mauve locale, qui est à la fois belle et très parfumée.

La propriété s’étend sur un grand terrain plat, incroyablement naturel, aménagé autour de promenades luxuriantes. Le travail des jardiniers est impressionnant ! Malgré sa taille, la propriété se parcourt aisément à pieds, et évite d’avoir à recourir aux fameux buggy (qui, selon nous, peuvent donner une petite sensation de perte d’autonomie et de liberté parfois désagréable).

Villa : moderne, confortable, addictive !

Après un passage par l’immense piscine (la plus grande de l’île, largement), nous arrivons à notre villa (Grand Reserve Pool Villa). Cette villa est située dans un récent « développement » de l’hôtel, et est marquée par un style particulièrement contemporain et assez époustouflant. Les finitions sont précises, les choix de matériaux sont sobres et chics, le mobilier est très raffiné et visiblement local, la taille de la villa est parfaite (ni trop grande ; ni trop petite).

Une magnifique piscine relit l’espace extérieur à la chambre, et ne donne aucune envie de la quitter ! Nous passerons ainsi de longues heures à nous prélasser travailler dans les deux chaises longues, elles aussi très élégantes.

En réalité, la quantité et la qualité des détails sont dignes d’un palace : barre de son Yamaha de très grande qualité, TV géante LG dans la chambre, produits de salle de bain by Panpuri sains, écologiques et qui sentent très bons (mandarine / citronnelle), bean bag géant étanche pour flotter avec classe dans la piscine, bar à cocktails en mode « do it yourself », panier de fruits frais tropicaux bien garni…

En synthèse et après réflexion, il s’agit certainement de la meilleure « chambre » dans laquelle nous ayons eu la chance de dormir, tous hotels et tous pays confondus !

Vie et parties communes : un havre de paix

Après la chambre, notre second coup de cœur sera la longue plage de 200m au sable immaculé, le long de laquelle l’hôtel a parfaitement aménagé une « promenade » autour de transat, d’un superbe espace restaurantaion (« beach club ») et d’un espace autour des sports nautiques (petit caramaran, paddle board,…). D’ailleurs, l’hôtel ne le met pas beaucoup en avant, mais de très nombreuses activités sont proposées : cours de yoga, badminton, ping pong, tennis, salle de sport, billard, cours de langue thaï, cours de danse thaï,…

Si bien qu’en 4 jours, nous ne nous serons aventuré qu’une fois en dehors de ‘hôtel, pour visiter le « night market » voisin (accessible à pieds en 5 – 10 minutes par la plage).

Food & Beverage : poissons frais incontournables !

Dans les assiettes, le très sympathique chef suisse Andrea concocte un savant mélange de cuisine locale et occidentale. Nous étions déçus de ne pas trouver de carte « catch of the day / pêche du jour » dans certains établissements de Samui, et étant plus qu’heureux de le trouver ici ! L’un de nos plus grands souvenirs de Koh Samui restera donc le poisson fraichement pêché, simplement grillé ou cuit dans une feuille de bananier, et dégusté au bord de l’eau à Santiburi, avec le clapotis des vagues en fond… Barracuda, maquereau, Pomfret (poisson locale) étaient servis entiers ou en steak, dans des portions généreuses, avec un large choix d’accompagnement et de sauce, pour un prix très compétitif d’environ 20€. Quel souvenir incroyable !

Nous aurons aussi profité des somptueux fruits frais tropicaux, notamment mangue et fruit de la passion. Le petit déjeuner, sous forme de buffet, est copieux et lui aussi hybride entre occidental et asiatique. A ne pas manquer : la gaufre cuite minute, à déguster avec une confiture fruit de la passion d’une grande fraicheur, ou pour le plus gourmands avec une pâte à tartiner cacao/amande peu sucrée et combinée à un peu de confiture de coco… nous allons en rêver pendant encore quelques semaines !

En bref : un lieu exceptionnel

Bref, Santiburi est un lieu exceptionnel, entre tradition et modernité, entre culture thaï ancestrale et confort occidental. Un havre de paix bucolique, que vous n’aurez pas envie de quitter… Un très grand bravo à toutes les équipes en cuisine, dans les jardins ou au contact des clients, qui font un travail exceptionnel sous la gestion de la francophile general manageuse Sabine… A (très) bientôt, on l’espère !

Adresse :
หมู่ที่ 1 12/12 ตำบล แม่น้ำ Ko Samui District,
Surat Thani 84330,
Thaïlande