Après un parcours prestigieux et exemplaire, Amandine Chaignot bouscule désormais les codes de la gastronomie parisienne avec Pouliche, son restaurant de convivialité, où tout y est parfaitement maîtrisé.

Nouvelle approche de la gastronomie, pleine de bon sens

Énorme coup de cœur pour cet établissement qui a tout bon : de l’entrée avec son bar speakeasy cozy, à la salle au fond du couloir où l’on découvre un vaste espace, sublimement décoré.

La carte adopte un format atypique mais très malin : entrées selon les envies de la cuisine, à partager ; 3 plats au choix (végétarien, poisson, viande) ; dessert omakase à partager.

Le partage au cœur du concept

On se retrouve ce jour là à dévorer avec plaisir une salade de céleri, grenade, pignon ; un bolet de bouillon butternut réconfortant et une crème de chèvre émulsionnée joliment assaisonnée : radis, huile d’olive, quelques pétales de fleurs, du très bon poivre et c’est tout mais ô combien efficace. De grosses mouillettes d’un pain délicieux viennent racler le fond de l’assiette.

Plus rien à l’horizon, en selle pour le reste : filets de rouget d’un côté (portion très généreuse à noter) sur un lit de poireaux, bordés de moules, pataugeant dans une nage aromatique subtile et corsée. Choc frontal entre la fraîcheur marine, le l’amertume du poireaux et la mâche si caractéristique de la moule : extase gustative, ca fait cric-crac-boum en bouche.

Des conchiglioni végétariennes gourmandes de l’autre côté et enfin une assiette viandarde : araignée de porc d’une tendreté déconcertante, accompagnée de pomme de terre et de céleri imbibés d’une sauce réduite à s’en lécher encore les babines.

La simplicité au service de la gourmandise

En dessert, on verra débarquer un gâteau entier de noisette que l’on partagera tous avec beaucoup de joie. Pour relever ses arômes, un sorbet maison sur une crème de mascarpone aux agrumes. La fondante consistance de la bête nous laissera songeur : comment la reproduire à la maison ? 🙂

C’est déroutant à quel point un dessert aussi simple peut-être aussi efficace et créer autant d’émulation autour d’une table pourtant eccléctique.

Excellent café, servi avec un régressif banana bread.

Nota :
Service doux, juste et à l’écoute.
Menu déjeuner déconcertant : 28€ en trois étapes.
Mercredi veggie : initiative rare et louable à laquelle s’attèle Amandine Chaignot en proposant tous les mercredi un menu 100% végétarien. On y retournera pour vous en parler assurément – n’hésitez pas à redécouvrir notre article sur Tannat, qui propose également un menu végétarien. 

Comment résistez à Pouliche ? N’essayez pas, galopez-y à grand joie.

Adresse : 11 Rue d’Enghien, 75010 Paris