Les deux Marronniers

Deux marronniers au centre du Clos des Sens, comme une allégorie des propriétaires de ce lieu unique : Laurent et Martine Petit. Vivre le Clos des Sens, c’est avant tout rentrer dans l’univers de ces deux personnes exceptionnelles, à la vision bien tracée, qui dessinent depuis des années un chemin enraciné dans le végétal et la beauté. Plus qu’un voyage gastronomique, séjourner au Clos des Sens c’est réapprendre à vivre le bonheur et la béatitude le temps d’une parenthèse d’excellence. 

Laurent et Martine, ouvrent les portes dans leur maison, celle-là même qui ne ressemble à aucune autre. Une pancarte 3 étoiles Michelin et une autre annonçant les 5 étoiles Relais et Châteaux sont bien affichées, mais là n’est pas le sujet : Le Clos des Sens va bien au delà de ces reconnaissances, il est unique et extrasensoriel, objet de notre découverte le temps d’un séjour immersif. 

Hypnose et beauté

Accueillis par une boisson fraîche de tanaisie infusée – initiant des discussions botaniques passionnantes – nous nous retrouvons en un claquement de doigt dans notre suite, sans avoir à subir un quelconque poids dans le processus de remise de nos clés. 

Les 11 chambres de la Maison, accueillent des épicuriens venus du monde entier. Malgré la pluie du mois d’octobre, l’énergie que dégage le lieu est palpable, tellement vivante et attirante. Surplombant Annecy, la vue est hypnotique et nous suit dans tous les espaces de la Maison : les chambres, les salles de restaurant, les terrasses, le potager, la piscine, nos regards sont constamment attirés par ce tapis de beauté. La ville est à nos pieds, pourtant la nature n’a jamais parue être aussi près. 

Notre suite, l’Agastache prolonge cette impression de proximité avec le végétal : de style contemporain, elle s’enracine dans un univers boisé rendant l’atmosphère chaleureuse. La baignoire sur socle au coeur de la chambre, provocante incitation au languissement, y contribue considérablement.
Nous sommes attirés comme des aimants par les baies, s’ouvrant sur un balcon aménagé, invitation à rêver en fixant en fixant le tapis verdoyant Annécien.
On trouve au sein de la suite une multitude de détails, traduisant l’exigence intarissable de nos hôtes : La chambre et son mobilier ont été conçus par des esthètes, avec pour ligne directrice l’équilibre et la commodité : et ça fonctionne à merveille ! Chaque élément est à sa place, nos marques trouvent leurs repères comme si nous avions toujours été là. L’occasion également de découvrir les cosmétiques naturels de la marque Omnisens dont les senteurs subtiles et brutes s’accordent avec merveille à l’univers de notre suite.


Si tous les huis clos avaient autant de sens, le monde serait un jardin d'Eden.

Pour la détente : bain de nage dans la piscine extérieure chauffée, qui se déploie tout en longueur pour se jeter une fois de plus au pied de la ville d’Annecy et ses montagnes environnantes ; découverte du fabuleux potager permaculturel de la propriété, orchestré par Lionel, un jardinier passionné transmettant son savoir à tous les curieux de passage au Clos des Sens. Ce potager, non anecdotique de par sa taille, ses initiatives environnementales et sa sélection variétale, fait partie intégrante de l’ADN du Clos des Sens : pilier et surtout allié des cuisines, toutes les temporalités rayonnent autour de lui.

La cuisine lacustre et végétale du Clos des Sens : le poids des mots est important, c’est ainsi qu’elle est décrite en façade de la Maison. La renommée de cette table n’est plus à faire, seule l’expérience est à vivre (elle devrait d’ailleurs être prescrite par n’importe quel toubib qui se respecte). Depuis 28 ans, Laurent Petit orchestre un menu centré sur le produit, rythmé par les saisons et surtout par son environnement direct : c’est grâce à son réseau de producteurs, pêcheurs, cueilleurs, installés tout près du Clos des Sens le menu oscille d’un artisan à l’autre pour mettre en valeurs les meilleurs produits du terroir local. Le chef restreint son territoire de recherche de produits d’exception au périmètre de son jardin et ses producteurs locaux au service d’une cuisine sensible, audacieuse et d’une humilité déconcertante.
Le dîner fut mémorable, racé, puissant et conquérant : son récit est raconté ici. 

Le petit-déjeuner fut lui aussi une expérience hors norme : jamais un chef ou hôtelier ne nous avait offert une séquence gastronomique matinale si bien pensée et dressée au cordeau. Même les non-mangeurs du matin, ne pourront passer à côté tant la tentation de son expérience est forte. Pensé comme un véritable menu valorisant le terroir local, on fond d’amour pour le carrot cake divinement moelleux, pour la truite du lac bien sûr fumée dans le jardin, pour ce succulent pâté végétal et le régressif croque champignon !

Pour conclure, car non, il n’était pas possible d’être concis pour décrire, ou plutôt toucher du doigt, l’expérience si hollistique du Clos des Sens : cuisinier, entrepreneurs, chefs d’entreprises… Martine et Laurent incarnent ces rôles avec talent au service d’une expérience multidimensionnelle unique et ô combien engageante. 

Adresse : Le Clos des Sens
13 Rue Jean Mermoz,
74940 Annecy