Hébé, c’est très probablement l’onomatopée qui vous échappera de la bouche après ce dîner. Mais Hébé, c’est surtout la déesse Grecque de la jeunesse, fille de Zeus, qui marque donc de son empreinte méditerranéenne cette nouvelle adresse du Vème arrondissement. Ici la cuisine du soleil et de l’orient prend un virage résolument moderne dans un menu conçu par Michel Portos (2* Michelin) et exécuté par le jeune et talentueux Clément Courtemanche.

On se balade entre mets carnés bien sentis à l’instar du veau en quasi rôti, carottes, pamplemousse, citron cédrat ; évidences végétales avec les incontournables gnocchis fondants de pomme de terre et crème de sauge. L’adresse régale aussi les végétaliens avec une assiette signature consensuelles d’épinards en velouté, artichauts et raisin à la mélasse de grenade. On retrouve des parfums venus d’ailleurs dans toutes assiettes, avec un travail très soigné des sauces et assaisonnements.

Surtout, ce menu partageur, permet en un dîner de découvrir une large partie de la cartes : les portions se déclinent entre mezzés et plats individuels, se prêtant aussi bien au partage généreux ou à la pure délectation solo. En salle, Imad, le maitre des lieux, ex-banquier d’affaires, anime le service avec son aura bienveillante, typique du Liban, tout en maniant les références de vins pointues avec une grande dextérité et beaucoup de passion. La carte des vins r&alisée par Stéphane Derenoncourt est à l’image de l’établissement, ouverte et riche. On se prend de plaisir à découvrir des belles références d’ici et d’ailleurs, de petits producteurs, à l’instar de ce fabuleux vin grec du Domaine Argyros, Assyrtiko de Santorin en 2016.

Une adresse coup de coeur sans hésitation, repoussant les limites de la bistronomie parisienne au service d’une cuisine moderne, voyageuse, juste et gourmande.

Adresse : 15 Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris