Quitte à en consommer autant les faire soi-même !

Le « do it yourself » est le crédo de nombreux engagés, comme nous, dont l’objectif est de minimiser au maximum leur bilan énergétique. La réduction du packaging est un axe majeur dans cette quête constante de préservation des ressources, c’est pourquoi il était indispensable d’arrêter de consommer ces micro-barquettes de plastique, contenant quelques grammes de graines germées et micro-pousses.

Après de longues recherches (fastidieuses) dans l’objectif de trouver un germoir en verre, design et ergonomique, mon choix s’est porté sur Bivita, les germoirs de la marque Allemande Gefu, une société familiale ayant fêté ses 75 ans d’existence en 2018 ! L’objectif affiché de la marque est de concevoir des produits rendant accessible la cuisine saine à tous les foyers, avec une gamme intéressante d’ustensiles pour faciliter la vie des plant-based addicts.
Croyez-moi, les germoirs en verre ne courent pas les rues, encore moins en version design à arborer fièrement dans votre cuisine… C’est donc avec joie que je vous parle de Bivita.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même votre germoir en verre à partir de pots de confiture si vous ne souhaitez pas investir dans un ustensile designé pour.

Un germoir pour quoi faire ?

Des graines germées pardi !
Ayant un régime végétarien à forte tendance vegan, les graines germées sont des bombes énergétiques ayant un pouvoir nutritionnel maximisé, voire dopé : par exemple, la quantité de vitamine B des graines d’avoine augmente de plus de 1300% après avoir germé ! Rien que ça.
Ces organismes vivants ont l’avantage de conserver toutes leurs molécules et d’être beaucoup plus digestes que des aliments cuits traditionnellement (normal on ne coupe pas leur racine conservant ainsi toutes leur qualité nutritive) . Elles sont riches en fibres, alcalinisantes, et antioxydantes.. Plus sexy tu meurs !

Comment fonctionne t-il ?

Très simple d’utilisation, le germoir en verre Bivita a été pensé pour une utilisation optimisée dans les cuisines domestiques avec une emprise sur le plan de travail très restreinte.

Il suffit de :
…  remplir la cloche en verre pour laisser tremper les graines (le temps et la quantité dépend de la typologie choisie
…  Les rincer plusieurs fois avant de laisser les graines germées sur le filtre prévu à cet effet
…  Mouiller les graines 3 à 4 fois par jours pour accélérer leur croissance

La durée de croissance varie entre 4 à 10 jours en fonction des typologie de graine choisie.

Comment utiliser les graines germées ?

Très simple d’utilisation, le germoir en verre Bivita a été pensé pour une utilisation optimisée dans les cuisines domestiques avec une emprise sur le plan de travail très restreinte. Après les avoir sorties de leur bulle de verre, il est temps de les consommer et c’est souvent là que le bas blesse… Pourtant, ces bombes de vitalité peuvent être utilisées un peu partout, elles ne pourront que rehausser les saveurs et sublimer vos recettes alors n’ayez pas peur d’en mettre.

Elles sont sublimes en salades et viennent agrémenter avec subtilité la mie de nos sandwich. On les aime aussi dans des wraps, surtout les alfalfa, ou sur des tartines de fromage végétal. Même si on est pas fan de l’avocat (sauf le bio qui vient d’Italie ou de Corse), elles s’acoquinent en général très bien avec les saveurs rondes de ce fruit qui a le vent en poupe.

On les adore aussi sur des pâtes, dressées en last minute, ou sur des pommes de terre servies chaudes… Sur les soupes elles donneront un croquant très agréables et une amertume particulièrement appréciable sur des soupes de potiron.

A vos fourneaux désormais !

Retrouvez également notre article sur le Vitaliseur de Marion pour une cuisson à la vapeur douce qui sublime vos légumes et conserve toutes leurs qualités nutritives.