Tibits Nzz bistro cantine végétarienne trendy de Zurich

20, Juin, 2017 | Abordable, Europe, Evasion, Manger, Ptits déj / brunch, Suisse, Sur le pouce, Terrasse, Veggie

Note

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre city guide récapitulatif, Zurich est un peu le temple de la cuisine végétarienne. Malgré notre volonté de mieux nous nourrir et de consommer le plus possible des produits bios et locaux, Paris ne nous gâte pas tellement de ce côté là. C’est notamment chez Tibits qu’il faudra se rendre, pour profiter pleinement de cette façon saine et éclairée qu’ont les suisses de consommer.

Tibits, c’est un restaurant au concept modulable, devenue une adresse populaire de Zurich. Les locaux la connaisse bien et s’y rendent à toutes heures de la journée puisque l’établissement couvre aussi bien le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner, le gouter et même le dîner. L’adresse est carrément prisée, et souvent bondée mais le turnover permet de ne jamais vraiment patienter. On y retrouve la même diversité de la population, précédemment constatée chez Hiltl : du couple de quinquagénaire à la famille recomposée, en passant par les petits jeunes très hispteurisés, tout le monde en fait sa cantine.

Le principe est simple puisque c’est du self service, avec un buffet de haute qualité : fort d’une sélection de 40 salades différentes, on y trouve aussi bien du cru que du cuit, du salé et du sucré. C’est clairement le paradis des végétariens, et parfois même des végétaliens. L’adresse, partenaire de Hiltl, propose le fameux Tartar que nous vous avons décrit sur l’article dédié. On retrouve en influences, les même traceurs que les plats proposés par Hiltl, qui laisse la part belle aux métissage libanais, indiens et asiatiques. Les épices, les couleurs ornent les plats, avec une belle déclinaison de produits bios et locaux (le plus possible).

Après s’être très largement rassasié des innombrables plats salés, on part expérimenter le sucré avec notamment une belle sélection de desserts. Mention spéciale pour le muffin au cœur de framboise, et le brownie au chocolat, l’un des plats signatures de la maison.
De délicieux jus home made nous auront accompagner tout au long du repas, avec un coup de coeur pour le « Fitness » une tuerie du genre.

Le prix ? Ils sont ici en dessous des standards de Zurich, puisqu’on paie au poids, réduisant ainsi les couts par une absence de service. Ce système évite le gaspillage et permet de ne consommer que ce que l’on est certain de manger.

Côté cadre ? Deux Tibits partagent le même trottoir, nous avons après recommandations testé le Bistro, le plus récent en date. A l’intérieur, on trouve du mobilier boisé avec une décoration scandinave rehaussée de couleurs vives et acidulées. Plusieurs tables sont disposées dehors, qui permettent de profiter de la quiétude des rues de Zurich, pour la plupart piétonnes.


Pour conclure : Tibits est un établissement qui incarne la modernité et se positionne clairement vers cette nouvelle façon de consommer plus saine et équilibrée. Les cuissons sont maîtrisées, les sauces élaborées, rien n’est fade et tout à de l’intérêt. La preuve d’un modèle d’entreprise bien ficelé, qui sait satisfaire les clients et proposer un large choix aux consommateurs afin d’éviter qu’il ne se lasse. Pointus a adoré et Tibits vient remplacer dans notre cœur le Spirit que nous avions découvert à Rotterdam.


Tibitz Nzz