Alors que le Cambodge relance son activité, certains établissement ne désemplissent pas et c’est le cas de Zannier Hotels Phum Baitang, le sublime hôtel du groupe Zannier Hotels dont nous vous avions déjà parlé à Gant

Ce groupe hôtelier familial d’exception, est dirigé par le le visionnaire Arnaud Zannier, un entrepreneur exigeant, très impliqué dans le développement de ses établissements, tous uniques et atypiques avec pour ligne directrice, un sens du détail imperfectible tant tout y est bien pensé. L’exigence est poussée à son paroxysme dans toutes les créations hôtelières du groupe, rien n’est approximatif, ni superflu. Alors autant être clairs dès le début de cette lecture, nous allons vous raconter un séjour exceptionnel, et ne pouvons que chaudement recommander de faire un arrêt au Zannier Hotels Phum Baitang lors de votre passage au Cambodge. 

C’est donc à Siem Reap que le groupe a placé ses cartes, à l’écart de l’hyper centre, sur un terrain luxuriant de jardins et rizières de 20 acres. Pensé comme un village traditionnel, la première impression dès notre arrivée inspire calme, repos et intimité : les 45 villas privées installées sur pilotis, s’articulent dans l’espace sans aucun vis-à-vis les unes avec les autres. Des chemins de bois ou de terre les séparent, sur lesquels nous sillonnons en observant la beauté environnante, où la nature luxuriante est laissée reine. 

Checkin sur-mesure et intimiste

Après un court instant de transit dans l’espace d’accueil, nous sommes dirigés dans notre villa très spacieuse, rendant hommage au charme rustique des maisons Khmères traditionnelles. Les espaces de vies y sont bien segmentés, avec un salon d’accueil donnant sur la spacieuse terrasse, où nous prendrons un welcome drink très peu sucré et bien senti, accompagné de mignardises locales à la coco. Une joie de pouvoir finaliser notre checkin d’arrivée dans la chambre, laissant un sentiment très homy et personnalisé.

Dans le prolongement, une très belle chambre avec dressing intégré et encore une fois très généreux (avec le bon nombre de cintres déjà présents sans avoir à en redemander :), puis une salle de bain,, incroyablement ergonomique avec une station pour Madame et une autre pour Monsieur se faisant face. Dans le fond une baignoire arrondie, et une immense douche avec pression parfaite. Les produits utilisés sont quant à eux évidemment naturels de la marque indépendante portée par Lucy Vincent SANS CEUTICALS en Nouvelle-Zélande. On apprécie l’attention de mettre à disposition une éponge naturelle,

Divertissements et activités

Ne vous méprenez pas, les temples d’Angkor sont extrêmement chronophages et imposent une organisation pour pouvoir sortir des sentiers battus et éviter les fortes affluences. Vous serez donc surement occupés une bonne partie de vos journées à sillonner les ruines historiques à proximité. Toutefois, si vous êtes en mode farniente, il est tout à fait possible de ne pas sortir de l’enceinte de l’hôtel tout en étant divertis : salle de sport compacte mais efficace, spa de luxe aux méthodes ancestrales, balades sur la propriété, découvertes des arbres et plantes tropicales du domaine, chilling à la sublime piscine… tout est possible à Zannier Hotels Phum Baitang.

Côté spa, ce sont des techniques ancestrales qui sont prodiguées par les soins proposés au menu. Le tout dans un environnement très naturel et sans superflu.

La restauration à Phum Baitang prolonge l’exceptionnel

Il était déjà difficile de nous faire sortir de l’hôtel, tant la quiétude et la beauté y règnent, et ce fut rendu impossible après la découverte de l’offre gastronomique de l’établissement : Zannier Hotels Phum Baitang possède deux restaurants, le Bay Phsar, le « all day dinning » où sont également servis les petits déjeuner, et le Hang Bay, restaurant fine dinning Khmer plus sophistiqué, pour les repas du soir avec une très belle terrasse donnant sur les rice fields.

Nous aurons l’occasion de petit-déjeuner et déjeuner au Bay Sphar : l’ensemble de l’offre proposée fait la part belle aux produits locaux, et vise à offrir des propositions locales et diversifiées pour répondre aux envies de tous les palais. Arnaud Zannier étant un entrepreneur chevronné, possédant également des domaines viticoles en Provence et au Portugal” par “La famille Zannier possédant également des domaines viticoles en Provence et au Portugal, nous découvrons les vins de la maison lors de nos repas tous plus délectables les uns que les autres.

Mention spéciale au petit déjeuner pour les plateaux de fruits du matin, d’une qualité et fraicheur exceptionnelle ! Le café était quant à lui excellent, une mention importante dans un pays producteur (beaucoup d’établissements de luxe s’appuient encore malheureusement sur Nespresso, un non sens en Asie, venant alourdir considérablement les bilans carbones à tous les niveaux). Ne passez pas à côté de l’exceptionnelle pomelo salad spicy et des rouleaux de printemps au déjeuner.

Pour conclure :

De l’architecture traditionnelle-intemporelle aux paysages de rizières vivantes, en passant ce souci du détail bien senti partout où l’œil se pose, tout au Zannier Phum Baitang retranscrit la classe et le perfectionnisme inégalés de ce groupe d’hôtels (et plus directement de son fondateur Arnaud). Les adresses Zannier se murmurent comme un secret bien gardé, celui de ce que le bout du monde a de plus beau à offrir. Elles s’adressent aux voyageurs aisés certes, mais surtout profondément passionnés. Ceux pour qui le véritable luxe est à l’opposé du superficiel : il se mesure à la profondeur de l’expérience vécue, et avec cette capacité qu’ont certains rares établissement de totalement incarner et sublimer l’âme d’une destination comme le Cambodge.

Adresse : Neelka Way Sangkat, Krong Siem Reap 17252, Cambodge
Site internet