Shangri-La Hambantota : luxe et voluptée tropicale

18, Mar, 2018 | Asie, Asie, Evasion, Hotels, Sri Lanka

Sur la paradisiaque côte sud du Sri Lanka, l’intensité touristique et les hôtels en bord de mer se raréfient à mesure que l’on progresse vers l’est, en direction du Parc National de Yala. Depuis la très touristique mais néanmoins agréable Galle, parcourir cette étroite route le long de la côte procure une sensation profonde d’aventure du bout du monde, avec son lot de frayeurs, en l’occurrence les dépassements hallucinants des bus ! Au bout de ce périple, et avant de rejoindre le parc sauvage de Yala, nous repérons la présence étonnante d’un Shangri-La dans ce coin reculé…

Intrigués, et d’autant plus curieux que nous n’avons jamais eu l’occasion de faire connaissance avec le groupe hôtelier Shangri-La, nous réservons quelques jours à l’avance une chambre pour deux nuits. A l’arrivée, le contraste entre la grandeur, l’organisation et le raffinement de ce gigantesque terrain contraste avec l’agréable chaos ambiant le long de cette route du grand sud. Malgré l’architecture l’envergure des bâtiments constituant le resort, l’environnement dégage une sensation de verdoyance, d’immersion naturelle et de travail acharné des jardiniers, notamment autour du vaste Golf, que nous ne pratiquons pas mais qui semble très attrayant !

Le grand hall d’accueil est impressionnant, et les serviettes rafraichissantes aussitôt proposées avec le welcome drink caractéristique de l’accueil à l’asiatique sont plus que bienvenus ! Ce grand hall d’entrée sera d’ailleurs représentatif de l’ensemble de l’hôtel : à la fois grandiose et intimiste, il regorge d’attentions aux détails et d’ambiances distinctes pour que tous les publics puissent s’y retrouver. Couples et familles cohabitent de concert parmi les différents restaurants, piscines et activités du site.

Le service sera globalement d’un très bon standing surtout pour le pays ! – le charme de « l’amateurisme » inhérent à la situation géographique de l’hôtel compensant largement les quelques légèretés çà et là. Le niveau des différents univers de restauration sera excellent, du petit déjeuner au dîner : fraicheur des matières premières, justesse des cuissons et des assaisonnements, originalité des propositions, palette de choix végétarienne, et offre très locale…

Les buffets matin, midi et soir au Bojunhala proposés dans une ambiance Sri Lankaise, les diner Sud-Asiatique au Sera, ou encore les bentos japonais, l’excellent burger servi près du Golf au Ulpatha et les late-night drinks au lounge en plein air Gimanhala permettent de satisfaire littéralement toutes les envies, à des prix corrects et un niveau de qualité toujours très élevé.
Même nous français, toujours difficiles, nous n’aurons rien à redire sur l’offre gastronomique de l’hôtel.

Côté activités sur site, il y a largement de quoi s’occuper plusieurs jours : un golf 18 trous, un vaste espace dédié aux enfants avec trampolines, trapèzes, piscines avec toboggans ; deux autres grandes piscines pour adultes ; une salle de sport toute équipée avec machines dernières génération donnant sur les terrains de golf ; une salle de jeu (ping pong,…) idéale pour raviver notre âme d’enfant ; … auxquels s’ajoutent un programme quotidien d’aquagym, yoga, excursions locales, cours de cuisine, village d’artisanat local (très réussi puisque vraiment authentique),…
Nous recommandons par ailleurs très chaleureusement l’expérience extra-ordinaire du « River Safari« , co-organisée avec les habitants du village voisin, venu solliciter Ghislaine pour créer des synergies entre les populations locales et l’hôtel. Cette excursion hors du temps, vous transporte après un trajet en tuk tuk au fond d’un village, sur un petit bateau pour voguer quasiment seul sur une rivière intimiste au coeur d’une nature foisonnante et paisible (arbres magnifiques, aigles, chauve souris et autres oiseaux magnifiques, singes,…). Notre guide nous emmènera jusqu’au littoral maritime et ses quelques pêcheurs, le long d’une plage déserte de plusieurs km… Expérience époustouflante, totalement exclusive pour un incroyable rapport qualité-prix. Pour vous dire : nous aurons préféré ce « safari » à celui de Yala, saturé de jeeps pleine de touristes !

Les chambres sont spacieuses, confortables et fonctionnelles : cependant l’ensemble du resort est tellement agréable que nous n’y passerons au final que peu de temps ! On apprécie les attentions disséminées dans les chambres, reprenant les objets d’artisanat que l’on trouve dans le village à côté. On apprécie les attentions de ce type d’hôtel de standing : service du soir, gourmandises locales, amenities de qualité dans la salle de bain…



POUR CONCLURE

Malgré les difficultés associées à la situation isolée de l’hôtel dans un pays en plein développement, cette première rencontre avec la marque Shangri-La fut un vrai plaisir ! Nous tenons à remercier le staff de l’hôtel, à commencer par Ghislaine, la manageuse française, à l’écoute des clients et attentive aux moindres détails.


Shangri La Hambantota

Sittrakala Watta, Chithragala, Ambalantota, Sri Lanka