Deux reconvertis, ayant dédiés leur vie à une mission : produire des algues de façon ultra-vertueuse en low tech pour contribuer à l’amélioration de la biodiversité des côtes, et valoriser les algues encore méconnue du grand public.

En 2016, Tanguy et Hélène quittent leurs entreprises et cassent leur carrière, pour créer les Algues de l’Ile de Ré. Ils mettront un an à obtenir l’autorisation de pêche et réaliseront pendant 2 ans des relèves de 700 variétés endémiques à l’Ile de Ré. Sur ces 700, l’entreprise en commercialise aujourd’hui 32 avec des applications différentes allant de la cosmétique, à la gastronomie, en passant par l’industrie pharmaceutique. Au démarrage, ils obtenaient 1 pied par m2, alors qu’ils atteignent désormais 10 pieds au m2, fruit d’un travail de longue haleine, qui ont laissé le temps nécessaire pour voir leurs objectifs s’atteindre.

Nous découvrirons cette petite usine de fabrication locale et aurons la chance de déguster certaines algues comme la wakame, la laitue de mer ou l’aonori. Le pouvoir des algues est très intéressant d’un point de vue nutritif aussi bien pour compenser les carences, qu’en traitement de fond, et d’un point de vue gustatif évidemment avec des saveurs et des arômes particulièrement intéressants. On les adore en tartare avec du citron, de l’ail, des oignons et quelques goutes d’huile de sésame et soja.

Une entreprise incroyablement engagée et vertueuse, des produits d’une qualité exceptionnelle qui mérite tous les honneurs.