Pourquoi s’orienter vers un filtre à eau ?

Quand on rentre dans l’univers du questionnement et que l’on réoriente ses comportements vers un mode de vie plus sain, tourné vers le monde et l’environnement, le sujet de l’eau passe sur le grill… L’humain en étant composé à plus de 70%, l’eau nous conditionne et sa qualité impact notre métabolisme.

D’un côté, consommer de l’eau en bouteille était innenvisageable, d’un autre, les études sur la qualité de l’eau du robinet montrent qu’elle contient de nombreuses impuretés et polluants que l’on préférerait éliminer…. (Chlore, résidus médicamenteux, hormones,…) et a souvent mauvais goût.

Ayant entendu parler de méthodes douces, permettant de purifier, filtrer et débarrasser l’eau des toxines qu’elle comporte tout en préservant les minéraux et les oligo-éléments, Pointus a investigué et nous avons décidé d’acter.

Lequel choisir ?

Après une analyse du marché des purificateurs (et transformateurs) d’eau, Doulton est un acteur engagé et fiable que nous avons choisi d’installer dans notre cuisine par le biais d’Aquatechniques

Doulton est une entreprise familiale anglaise, ayant ses usines de fabrication dans une région de potier. La marque est repartie des pratiques ancestrales égyptiennes pour développer la gamme royale Doulton, une méthode de filtration qui contribuera à évacuer le choléra à Londres.
Acteur engagé, Doulton applique des principes éco-responsables à sa société : c’est ainsi que ses statuts intègrent la notion d’éco-technologie, un axe fort qui est encore loin d’être emprunté par la majorité des sociétés.

Le premier marché de Doulton se trouve sans surprise en Asie, où le besoin de filtration d’eau est primordial et parfois même vital.
L’avantage du système proposé (est c’est une des raisons qui nous a convaincu) est qu’il fonctionne sans énergie et rejet d’eau et son procédé s’appuie sur une méthode de filtration naturelle par céramique et charbon actif compacté. Sa filtration instantanée est certifiée NSF (un organisme de contrôle indépendant très connu aux US et et WRAS – c’est d’ailleurs la seule marque en France certifiée pour éliminer le plomb)
Depuis son installation, notre rapport à l’eau à drastiquement changé : d’une part, elle a complètement changé de goût, ayant délaissé ses notes acides et nous a de fait redonner goût de la boire dans son plus simple appareil.

Zoom sur son usage

Le critère clé dans notre recherche était de pouvoir trouver une solution facile à installer sur ou sous le plan de travail. La marque Doulton propose les deux, et nous partirons sur la version sous évier, ayant un robinet à douchette non compatible avec l’autre système.

L’installation est simple, en quelques mots il suffit de faire le raccord sur votre arrivée d’eau froide existant (dévissage et revissage), fixer le support de la cartouche, faire un petit trou dans le plan de travail pur faire passer le robinet puis l’installer, activer la cartouche et le tour est joué. 1 heure de temps bien investi.

Cette cartouche, simple d’apparence possède 4 niveaux de filtration dont voici les niveaux de précision filtrante :

  • un 1er niveau de céramique : Micro-filtration jusqu’à 0.2 micron de toutes les particules en suspension et réduction de la turbidité de l’eau (sédiments, impuretés, solides…)
  • un 2ème niveau intérieur de la céramique : Destruction des organismes pathogènes (bactéries, kystes et parasites) à 99.99% et formule anti bactérienne pour éviter toute contamination microbiologique de la cartouche
  • 3ème niveau bloc de charbon actif compacté : Élimination des mauvais goûts et odeurs, élimination du chlore et dérivés chlorés à 96%, matières organiques : insecticides à 85% (Lindane, Atrazine), Phénols à 50% (TCP), hydrocarbures poly aromatiques à 95% (PAH), Trialométhanes à 50% (Chloroforme).
  • 4ème niveau média anti métaux lourds : Réduction de métaux lourds à 98.7% (plomb, aluminium)

Cette dernière est à changer tous les 6 à 12 mois en fonction de votre utilisation.

Les amateurs de thé et de café seront plus que ravis, car l’eau filtrée, dépourvue de goûts calcaires ou chlorés, révèle les arômes de nos breuvages. On a donc pu redécouvrir l’intérêt de notre machine à café Delonghi et le bonheur de boire des eaux fraîches aux aromatiques. De même, les pâtes, les pommes de terre, le riz, tous les aliments se métamorphoses en cuisant avec une « eau propre ». Un bonheur pour nos papilles.

Conclusion

s’agit de l’un des changement le plus utile et pertinent de notre vie quotidienne. Dans une logique de décroissance, j’essaie d’orienter la rédaction de Pointus vers des propositions qui font sens, et celle-ci en fait partie.
Si vous souhaitez passer le cap, le distributeur exclusif de la marque Doulton est Aquatechhniques, un acteur fiable et très tourné performant en termes de service client. Il existe surement d’autres marques sérieuses qui permettent de filtrer l’eau, mais Doulton s’impose comme un acteur fiable et durable et nous sommes véritablement ravis d’avoir passé le cap.

PS : on vous parle bientôt du British Berkfeld que nous installerons dans notre ferme urbaine parisienne