Un savoir faire unique et ancestrale

Impossible d’écrire un article sur l’entreprise Cristel sans vous astreindre à une parenthèse sur l’histoire de cette marque, fleuron du paysage culinaire français :
1826, Fresches-le-Châtel, les frères Japy installe une usine qui verra sortir le première casserole emboutie en fer blanc.

1987, c’est grâce à l’impulsion de Bernadette et Paul Dodane, qu’est créé Cristel, proposant déjà une collection de poêles et casseroles à poignée amovible haut de gamme. Un concept original et visionnaire pour l’époque, qui place rapidement la marque sur le devant de la scène dans le secteur luxe de l’art de vivre à la française.

CRISTEL se positionne aujourd’hui comme référence mondiale en matière d’équipement culinaire alliant haute qualité, esthétisme et fonctionnalité tout en ayant un engagement environnemental fort.

Un engagement exemplaire

A la lecture de l’histoire de l’entreprise, ressort rapidement la quête de l’excellence qu’incarne Cristel : une volonté forte et assumée, d’atteindre le beau, le parfait et le fonctionnel.
« Origine France Garantie », 90% des produits Cristel le sont. La marque reçoit régulièrement des prix mettant en avant ses recherches en innovation, et l’excellence du travail accompli.

La dimension environnementale fait partie intégrante de la philosophie de la maison.

L’engagement environnemental de Cristel va bien au delà des actions greenwashing que développent de trop nombreuses entreprises pour améliorer leur bilan RSE. Leurs engagements sont puissants et se traduisent à toutes les strates de l’entreprise et sur tous les segments :

  • Tous les produits sont garantis à vie – oui à vie, vous avez bien lu ! Une belle façon de lutter contre l’obsolescence programmée
  • Recyclage des eaux usées
  • Contrats d’énergie renouvelable pour toute l’entreprise (usine comprise)
  • 78% des déchets de l’activité de Cristel sont rejetés (je vous invite à regarder les ratios des entreprises industrielles qui ne dépassent rarement les 40%)
  • Récupération de l’énergie calorifique des compresseurs pour chauffer les ateliers    

Et les produits ?

Pour répondre à la demande urbaine, Cristel développe des produits compacts et modulaires comme une série de la gamme Strate, un set de trois casseroles que j’ai la chance d’utiliser et dont je ne pourrai plus me passer avec une sublime poignée amovible bois (hêtre). Arrivée dans d’élégants cartons recyclés, je découvrirai au déballage des attentions qui rappellent que nous n’avons pas acquis un énième produits, mais bien un ustensile, réalisé en France par une personne bien réelle : l’étiquette qualité nous le rappelle d’ailleurs, en précisant le  prénom de la personne ayant contrôlé mes appareils de cuisson, ainsi que leur numéro de suivi.
Avec leur design, épuré et contemporain, elles s’insèrent parfaitement dans ma cuisine. Le fait qu’elles s’empilent avec élégance les unes aux autres pour optimiser l’espace des placards est bien sûr l’un de leur point fort.Mais leur atout principal est évidemment la performance en cuisson avec une parfaite répartition de la chaleur pour une cuisson optimale. L’inox utilisé fait encore pencher un peu plus la balance, avec son revêtement permettant un nettoyage sans contrainte ni effort.

Décliné en poêle, j’utilise également sa version tout inox pour saisir des viandes, des poissons, des légumes : cuisson, rapide, précise et puissante assurée. On le sait désormais, le Téflon avec son PFOA ou son PTFE est à bannir de cuisine (perturbateur endocrinien, cancérigène…). Les casseroles sont certainement votre dernière préoccupation, mais à s’y pencher de plus près, le transfert en cuisson est une calamité à ne pas négliger. C’est pourquoi l’inox est à ce jour le matériau le plus pur et adéquate pour palier à cette problématique.

Je favoriserais la poêle 24 cm de la gamme Two avec son revêtement anti-adhérent Exceliss®, qui permet une cuisson plus douce et moins attentive que la tout inox (ne laissant passer aucune inattention.) Le plus : la casserole est limpide après utilisation, optimisant considérablement son lavage. Je l’associe à une autre poignée amovible en Bakélit coloré, particulièrement agréable au toucher.

Aller plus loin, toujours

Les entreprises d’excellence détestent dépendre de tiers pour accompagner leur marché : je ne serai donc pas surprise d’apprendre que Cristel, propose également des produits d’entretiens labellisés écologiques « RENOX » spécifique pour l’inox. Couvrant les besoins domestiques, je n’ai qu’une hâte : tester ces produits !

Pour conclure

Cristel démontre par l’excellence et la qualité indéniable de ses produits son savoir-faire et son positionnement unique dans l’univers de la cuisson haut de gamme. Même si les prix à l’achat sont plus élevés que les moyennes gamme, sa garantie à vie, sa durabilité, et son intérêt technique justifient largement l’achat. Une très belle maison !