Weekend escapade en Loire : château, luxe et gourmandises

30, Jan, 2018 | City guide, Loire

  1. Le trajet – on saute dans le train,vers 9h, arrivée prévue à la gare centrale de Tours 1h30 après, tout juste le temps de faire un petit somme pour nous remettre du vendredi soir.
  2. Le logement – pour ce weekend escapade on propose de passer une nuit dans un château de charme et une autre dans une Abbaye du 16ème reconvertie en hôtel haut de gamme
  3. Restaurant – Vous croiserez sur vos routes de Loire de nombreuses bonnes tables, pour nous ce sera un bistronomique inspiré, un restaurant étoilé et plein de gourmandises locales comme les poires tapées !

L'Abbaye de Fontevraud

En recherche d’une expérience inédite ? Pourquoi ne pas dormir dans une abbaye du XIIème reconvertie en hôtel 4 étoiles… Vous pourrez sillonner pendant la nuit les allées de l’ancien cloître à toutes heures de la nuit !

L’hôtel

Envie de prolonger l’expérience par une expérience culinaire étoilée ? Réservez votre table à l’hôtel de l’Abbaye pour découvrir la cuisine de Thibault Ruggeri.

Le restaurant

Château d'Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau fait certainement partie des Chateaux les plus exclusifs de la Loire. Moins connus que les autres, il est poutant magnifique et a récemment fait l’objet d’une rénovation. Le parcours est ludique et intelligent, les jardins sont sublimes… Un arrêt obligatoire dans la région !

Biscuithé

Situé à deux pas du Chateau, la petite boutique de Biscuithé est pleine de charme. On y va pour boire un bon café et surtout acheter d’innombrables gourmandises, toutes plus qualitatives les unes que les autres. Mention spéciale pour les croquets au noisette !

Article par ici

25 Rue Gambetta, 37190 Azay-le-Rideau, France

Château de Villandry

Si vous êtes de passage en période douce, les jardins de Villandry vous emerveilleront de par leur beauté.

 

 

Château de Villandry, 3 Rue Principale, 37510 Villandry, France

Les poires Tapées Maison Hérin

Envie de trésors locaux ? Passage obligé à la Maison Hérin pour découvrir les Poires Tapées issues d’un savoir-faire artisanal. Expérience immersive dans cette boutique en cave. On repart les poches pleines bocaux, terrines, bouteilles et autres gourmandises.

14 Rue de Quinçay, 37190 Rivarennes, France

Domaine de Noiré

A la recherche d’un vigneron travaillant en bio ? Le Domaine de Noiré est à Chinon sur la route non loin de Fontevraud. Dégustation oblige, vous pourrez choisir entre blanc et rouge.

160 Rue de l’olive, Lieu dit Noiré, 37500 Chinon, France

Domaine de la Tortinière

 

Envie de vous isoler dans un Hôtel de Charme et profiter le temps d’un weekend du calme de la campagne ? Le Domaine de la Tortinière à quelques minutes de voiture de Tours est un havre de paix, proposant calme, détente, activités et bien-être…

L’Hôtel du Domaine

Pas le temps d’y dormir ? Passez-y pour dîner ! La table bistronomique du Domaine propose une cuisine de saison bien faîte, avec des menus évolutifs au fil des envies. Le restaurant à même un menu vegan en trois étapes !

Le restaurant du Domaine

10 Route de Ballan, 37250 Veigné, France

Domaine Huet

 

Plus exigeant comme Domaine tu meurs ! Le Domaine Huet fait partie de ces pépites que l’on ne recommande qu’aux très bons amis…
Le Vouvray y est à l’honneur. Arrêtez-vous pour une dégustation dans cette sublime cave en biodynamie.

Domaine Damien Pinon

Le vignoble travaille en agriculture raisonnée et propose une offre de vins blancs de très belle facture. On aime particulièrement leur Brut de Brut !


Jour 1 : Arrivée à Tours et direction le Domaine de la Tortinière, pour une nuit paisible dans un hôtel de charme

Lors de notre passage en Loire, nous avons opté pour un arrêt en gare de Tours, un déjeuner express à la Clef du Ponton, un restaurant ultra accesible authentique et franchouillard comme on adore.

Après avoir récupéré notre voiture de location, on file vers le Domaine de la Tortinière pour s’isoler le temps d’une nuit dans un havre de paix 4 étoiles.
Au programme, une nuit dans un pavillon de château fraichement rénové, de la lecture devant une cheminée Louis Philippe, un ner bistronomique de qualité.

Récit détaillé par ici.

Domaine de la Tortinière

Le Gallodrome

La Clé du Ponton


Jours 2 : Vignobles, gourmandises, château

Après une nuit d’exception reposante, on quittera la Tortinière pour aller visiter le Château d’Azay-le-Rideau fraîchement rénové.

On s’arrêtera prendre le goûter dans la petite boutique à l’ancienne pleine de charme de BiscuitThé et la dévaliser de ses exceptionnels biscuits artisanaux.

On passera ensuite au Domaine de Noiré pour acheter quelques bouteilles de Chenin et Brut de Brut avant d’atterrir dans la plus grande Abbaye d’Europe pour une nuit insolite.

Biscuithé

Château d'Azay-le-Rideau

Poire Tapées Maison Hérin

Domaine de Noiré

Domaine de Noiré

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud


Une nuit insolite dans une Abbaye du XIIème siècle et un restaurant étoilé

Imprédictible, l’expérience Fontevraud doit se vivre. En immersion totale dans la plus grande Abbaye d’Europe, ouverte 24h/24h pour les résidents de l’hôtel, voici le récit de notre aventure hors du commun. 

Sur notre route du retour, nous ferons un premier stop au Domaine Huet, puis au Domaine Damien Pinon recommandé comme étant un vignoble travaillant de façon raisonnée. Après dégustation de ses vins, nous sommes tombés amoureux et repartis avec plusieurs bouteilles – dont plusieurs de Brut de Brut !

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Domaine Damien Pinon

Domaine Damien Pinon