Le début d’un bon weekend

  1. Le trajet – on saute dans le train,vers 9h, arrivée prévue à la gare centrale de Tours 1h30 après, tout juste le temps de faire un petit somme pour nous remettre du vendredi soir.
  2. Le logement – pour ce weekend escapade on propose de passer une nuit dans un château de charme et une autre dans une Abbaye du 16ème reconvertie en hôtel haut de gamme
  3. Restaurant – Vous croiserez sur vos routes de Loire de nombreuses bonnes tables, pour nous ce sera un bistronomique inspiré, un restaurant étoilé et plein de gourmandises locales comme les poires tapées !

Jour 1 : Arrivée à Tours et direction le Domaine de la Tortinière, pour une nuit paisible dans un hôtel de charme

Lors de notre passage en Loire, nous avons opté pour un arrêt en gare de Tours, un déjeuner express à la Clef du Ponton, une table provinciale accessible authentique et franchouillard comme on adore.

Si vous êtes de passage en période douce, arrêtez-vous sur la route aux Jardins de Villandry qui vous émerveilleront de par leur beauté.

Envie de trésors locaux ? Passage obligé à la Maison Hérin pour découvrir les Poires Tapées issues d’un savoir-faire artisanal. Expérience immersive dans cette boutique en cave. On repart les poches pleines bocaux, terrines, bouteilles et autres gourmandises.

Après avoir récupéré notre voiture de location, on file vers le Domaine de la Tortinière pour s’isoler le temps d’une nuit dans un havre de paix 4 étoiles.
Au programme, une nuit dans un pavillon de château fraichement rénové, de la lecture devant une cheminée Louis Philippe, un ner bistronomique de qualité.

Récit détaillé par ici.

Jours 2 : Vignobles, gourmandises, château

Après une nuit d’exception reposante, on quittera la Tortinière pour aller visiter le Château d’Azay-le-Rideau fraîchement rénové. Le Château d’Azay-le-Rideau fait certainement partie des Chateaux les plus exclusifs de la Loire. Moins connus que les autres, il est pourtant magnifique et a récemment fait l’objet d’une rénovation. Le parcours est ludique et intelligent, les jardins sont sublimes… Un arrêt obligatoire dans la région !

On s’arrêtera prendre le goûter dans la petite boutique à l’ancienne pleine de charme de BiscuitThé et la dévaliser de ses exceptionnels biscuits artisanaux .Situé à deux pas du Chateau, on y va pour boire un bon café et surtout acheter d’innombrables gourmandises, toutes plus qualitatives les unes que les autres. Mention spéciale pour les croquets au noisette !

On passera ensuite au Domaine de Noiré un vignoble biologique à Chinon pour acheter quelques bouteilles de Chenin et Brut de Brut avant d’atterrir dans la plus grande Abbaye d’Europe pour une nuit insolite .

Une nuit insolite dans une Abbaye du XIIème siècle et un restaurant étoilé

En recherche d’une expérience inédite ? Pourquoi ne pas dormir dans une abbaye du XIIème reconvertie en hôtel 4 étoiles… Vous pourrez sillonner pendant la nuit les allées de l’ancien cloître à toutes heures de la nuit ! Imprédictible, l’expérience Fontevraud doit se vivre. En immersion totale dans la plus grande Abbaye d’Europe, ouverte 24h/24h pour les résidents de l’hôtel, voici le récit de notre aventure hors du commun. 

Envie de prolonger l’expérience par une expérience culinaire étoilée ? Réservez votre table à l’hôtel de l’Abbaye pour découvrir la cuisine de Thibault Ruggeri.

Sur notre route du retour, nous ferons un premier stop au Domaine Huet, puis au Domaine Damien Pinon recommandé comme étant un vignoble travaillant de façon raisonnée. Après dégustation de ses vins, nous sommes tombés amoureux et repartis avec plusieurs bouteilles – dont plusieurs de Brut de Brut !

Un peu plus loin,  le Domaine Huet qui fait partie de ces pépites que l’on ne recommande qu’aux très bons amis…
Le Vouvray y est à l’honneur. Arrêtez-vous pour une dégustation dans cette sublime cave en biodynamie. Le vignoble travaille en agriculture raisonnée et propose une offre de vins blancs de très belle facture. On aime particulièrement leur Brut de Brut !