The Sun House : Maison coloniale sur les hauteurs de Galle

18, Mar, 2018 | Asie, Asie, Evasion, Hotels, Sri Lanka

Gallé constitue une étape incontournable en direction du Sud depuis Colombo. Ce fort Hollandais datant du XVIème siècle est en pleine mutation, avec un vaste programme de rénovation en cours comprenant boutique-hôtels tout neufs (et très chers !), restaurants et cafés branchés, galleries d’art… le tout dans une vaste zone quasi-piétonne (il y a toujours quelques tuktuks !) très propice à la promenade.

Si la plupart des hôtels de luxe se trouvent à l’intérieur du fort, nous avons opté pour une maison coloniale de charme située à quelques minutes : The Sun House. Tenue par un propriétaire britannique connue à travers l’île, manifestement hédoniste, passionné d’art et de bonnes liqueurs, celui-ci a transformé sa demeure vieille de 300 ans, en véritable B&B colonial de luxe.

CHAMBRES

Après un check-in accompagné jusqu’à notre chambre par le sympathique Rukman, on découvre une suite saisissante par l’authenticité de son style : objets chinés, méridienne d’époque, mobilier boisé ancien, lit à baldaquin…

La salle de bain, particulièrement spacieuse avec sa double vasque et sa douche ouverte, est particulièrement appréciable. Les produits de « beauté » proposés sont très originaux et feront partie des meilleurs que nous aurons trouvé au Sri Lanka, dont notamment ce dentifrice aux huiles essentielles ayurvédique, ou ce shampoing artisanal aux épices locales avec une dominante à la cannelle…. addictif !

Nous aurons par ailleurs l’occasion de visiter la Dutch House, située juste en face, qui appartient au même propriétaire mais pousse encore un peu plus long le charme colonial prestigieux et exclusif de Sun House.

PARTIES COMMUNES 

C’est un véritable plaisir que de déambuler parmi les vastes parties communes de cette mystérieuse demeure. Grand salon cosy, avec ses bibliothèques, ses encens et son jazz en fond sonore ; salle à manger intimiste avec sa magnifique table boisée ; espace bar cosy pour un cocktail maison, avant ou après le diner… Malheureusement notre séjour, de courte durée, nous aura surtout permis de profiter d’un somptueux petit-déjeuner dans le paisible jardin surplombant la piscine : nous aurons la chance d’y gouter sans doute le meilleur café local dégusté au Sri Lanka, que nous accompagnerons de succulents fruits frais – un vrai moment en apesanteur dans le calme des collines de Galle, loin du tumulte du Fort !

 


CONCLUSION 

Pour une retraite paisible à quelques minutes du Fort de Gallé, la Sun House constitue une étape unique, atypique et de caractère. Pour pouvoir vraiment absorber l’atmosphère singulière du lieu tout en profitant du Fort, nous recommandons d’y passer deux nuits.


The Sun House

Upper Dickson Rd, Galle 80000, Sri Lanka