The Diplomat, Boutique-Hotel de charme à Mérida

29, Sep, 2017 | Americas, Americas, Evasion, Hotels, Mexique

Note

Pour notre passage dans la très charmante et colorée ville de Mérida, nous déciderons de séjourner au Diplomat, un boutique-hôtel de charme imprégnée de la personnalité de Sara et Neil, deux personnages à la fois passionnants et attachants s’étant installés à Mérida après avoir globe-trottés pendant de nombreuses années.

Situé au nord de la ville, un peu en dehors du centre, l’endroit est idéal pour ceux qui recherchent une expérience en dehors des chemins touristiques à Mérida.
A peine arrivés, nous serons accueillis par une bière artisanale de choix, une citronnade maison, et des grignotages locaux qui donnent tout de suite le sentiment d’être arrivés chez soi – mais en mieux.
Leur gout naturel pour les bonnes et belles choses font de Sara et Neil d’excellents guide pour connaître les meilleures et dernières adresse de la ville. Ils prennent le temps nécessaire avec leur guest et sont très naturels et complémentaires dans leur hospitalité.

Sara nous expliquera d’abord le fonctionnement du Diplomat avec le petit-déjeuner servi à 9H pour tous les convives (possible dérogation), les margaritas servies par Neil tous les soirs, les dégustations gratuites de Mezcal haut de gamme pour nous faire découvrir le terroir du pays, le bar en self-service, de même que le magasin de curiosités à l’entrée…

Après un briefing très complet de Sara sur le meilleur de Mérida, on découvre notre chambre très cozy ayant une belle hauteur sous plafond.
Elle est minimaliste mais bien sentie avec des photographies de Sara et Neil prises lors de leur nombreux voyages.
La salle de bain est quant à elle spacieuse avec des produits de bain eco-friendly à base de miel local – un délice olfactif et une bonne action en prime avec des bouteilles grand format utilisées en refill.
Le moins de la chambre sera certainement la lumière frontale au dessus du lit générée par des petits puits de lumières qui auront tendance à déplaire aux dormeurs légers. 
Tous les matins, nous aurons la chance de nous faire accueillir à 9h précise par un breakfast made by Sara une cuisinière hors pair qui réalise elle-même son pain et s’attache à proposer des assiettes très bien dressées à ses convives.
On appréciera particulièrement que le petit-déjeuner soit végétarien avec un ancrage fort autour de produits locaux, valoriser dans des assiettes très bien dressées. 
Le premier jour nous seront gâtés d’une belle assiette de french toast banana et cajeta – une sorte de dulce de leche local au lait de chèvre – et une belle assiette de fruits locaux.
La seconde matinée, après avoir précisé que nous aimions petit-déjeuner un peu plus léger, nous serons accueillis par une très belle assiette de fruits et légumes frais, des muffins maison au chocolat local, et du pain aux graines – un délice du genre.
Toujours attentive aux moindres détails, Sara nous initie à la culture locale en proposant une marmelade de fruit de la passion, du miel local à se taper la tête par terre de déliciosité et du beurre d’amende frais…

La piscine est parfaite pour se rafraîchir après une journée de chaleur dans la ville de Mérida. Attention toutefois aux moustiques qui sont nombreux mais seront éloignés par les sprays aux produits naturels proposés par Sara et Neil un peu partout dans les parties communes.

Pour conclureSi The Diplomat constitue une petite oasis à taille humaine dans Mérida, c’est surtout les personnalités de Sara et Neil qui en font un endroit particulièrement marquant.
A savoir que l’hôtel n’est pas dans le coeur d’activité de la ville mais les uber sont si peu chers qu’en 5 minutes chrono vous pouvez vous retrouver à siroter des cocktails sur la terrasse d’Apoala ! 


 

THE DIPLOMAT

THE DIPLOMAT