Shiro Bar : meilleur restaurant japonais de Seminyak, Bali !

25, Juin, 2017 | Asiatique, Asie, Evasion, Indonésie

Note

Le Shiro Bar est une adresse confidentielle du magnifique hôtel ONE ELEVEN où nous séjournions de passage à Seminyak. Ce restaurant japonais traditionnel avec à sa tête le talentueux chef Hiroki Mimaki, propose une sélection de suhis, sashimis, et izakaya préparés à la commande, dans les règles de l’art culinaire nippon. Après avoir découvert le lieu ultra design et de bois vêtu, on admire l’épure qui envahit le lieu… Rien n’est laissé au hasard, du choix de l’essence de bois, à la vaisselle, le chef et son équipe a déployé les moyens nécessaires pour faire du Shiro Bar un écrin précieux.
Nous avons une fois de plus laissé le chef guider nos choix, en commençant par un amuse bouche en trois phases : une polenta de maïs doux, un fagot de légumes verts accompagné d’une sauce à la bonite d’une subtilité sans pareil et une bisque sucrée avec sa compotée de tomate. On apprécie la déclinaison qui va du plus doux au plus aromatique, qui permet une entrée en matière des plus réussies.

Vient ensuite une généreuse salade de crabe, agrémentée d’une gelée de miso, d’œuf de saumon, de fines lamelles de concombres et d’asperges, le tout parfaitement assaisonné. La tendre chaire du crabe fond littéralement en bouche, le crustacé témoigne d’une fraicheur sans égal et vient chatouiller nos palais nous rappelant que le parfait équilibre entre les saveurs et les consitances existe !

On assiste ensuite à l’élaboration de notre troisième plat, où les ingrédients prennent cette fois-ci place sur une assiette en longueur : chacun des trois poissons crus qui la constituaient, étaient accompagnés d’un carpaccio de légumes crus. Le concombre s’acoquinait avec le thon, tandis que le chou allait avec le saumon et le maquereau avec l’oignon doux, tous ayant été préalablement marinés dans une vinaigrette très juste et délicate, venant délicatement twister et caresser les chaires de nos poissons.

Après cet intermède complétement cru, un morceau de poisson grillé et assaisonné à la sauce teriyaki fait son entrée : trônant sur un petit jardin de légumes, composé d’une carotte déglacée au beurre, d’un chou fleur mariné au vinaigre et de fines lamelles de soja étant lui aussi mariné, la chaire du poisson plus délicate que de la dentelle vient caresser notre palais. Ce plat, d’une apparente simplicité témoigne en fait d’une complexité d’élaboration assez exemplaire, où les saveurs amères et sucrées s’entremêlent pour finalement atteindre un point d’équilibre qui désarçonnerait le plus fin des gourmets.

Le chef nous réservait pour la fin l’apothéose : une petite assiette en longueur nous laisse en effet découvrir une déclinaison de cinq sushis différents, allant de la crevette assaisonnée d’un sel au thé vert, à l’anguille marinée, et le tuna belly (certainement le meilleur qui soit sur terre), chacune de ces bouchées étaient une merveille gustative. Nos papilles étaient littéralement en émois et le tuna belly restera certainement gravé à jamais dans nos mémoire !

Vient ensuite la sublime soupe miso, au gout très umami qui témoigne d’une maîtrise absolue des doses de bonites, d’algues de kombu et de tofu. C’est de très loin la meilleure soupe miso que nous ayons pu déguster jusqu’à présent, qui prouve encore une fois la rigueur et la volonté du chef de proposer à ses clients ce qu’il y a de meilleur.
Pour terminer sur une note sucrée, le chef nous propose un dessert tout en finesse (nous lui avions glissé à l’oreille que nous adorions le matcha) constitué de morceaux de fruits frais et d’une boule de glace matcha avec une pâte aux haricots rouges. Une belle façon de terminer un si beau repas salé !


Pour conclure : le Shiro est un restaurant japonais des plus respectables et certainement l’un des meilleurs que l’on puisse trouver à Bali. La fraîcheur et la qualité des produits travaillés ne trompent pas ! Nul doute que ce sentiment de plénitude, propre à ce que procure la bonne gastronomie nippone vous envahira à la fin du repas.


Shiro Bar