Roberta restaurant, l’Italie a du bon à Abbesses !

19, Avr, 2018 | 18ème, Abordable, Italien, Paris, Sur le pouce, Terrasse, Veggie

Passez la place des Abbesses, remontez d’un cran et réjouissez-vous de tomber sur Roberta, une trattoria italienne moderne et viviviante. Lumineuse, animée, colorée, l’adresse s’articule autour d’une grande salle conviviale où fusent antipastis, assiettes de pastas et spritz magistraux. Dans le fond, un espace de vente traiteur, proposant la crème de la crème en matières de charcuterie, fromage et produits d’épicerie fine italiens.

Venus un vendredi soir, la salle ne désemplira pas… on choisira nos places au comptoir, afin d’assister au bal de sortie de cuisine et de création de liquides incessant.

Accueillis avec des bella di cerignola (olives vertes charnues à la peau douce), on optera d’un côté pour un spritz spécialité de la maison que tout le monde en salle s’arrache avec un brin d’anis faisant tout son charme, et un verre de « Triple A » du domaine Tenute Dettori, un vin blanc nature et rond, parfait pour accompagner les réjouissances gustatives à venir.

Chez Pointus on aime les choses simples mais (très) sélectionnées et cette première entrée en matière – huile d’olive, pain au levain, sel, poivre – nous installera confortablement au paradis.
Pour continuer les festivités, on goûtera à la foccacia fourée au fromage (5€), une entrée toute en douceur, qui permet d’atterrir sur terre avec la salade de saison aux légume grillés (7€), et à une petite version de l’assiette d’antipastis.

Les ravioles de bourrache seront certainement nos stars de la soirée, avec un beurre de sauge vraiment réussi et des pignons de pin.. La pâte est al dente, la sauce généreuse, et les saveurs bien présentes. Un gros coup de coeur pour cette assiette simple, mais pleine d’histoires à raconter, qui replongera tout gourmet qui se respecte en enfance.

Les desserts italiens sont bien trop tentants pour passer à côté, surtout après autant de promesses salées si bien tenues. On optera donc pour la panna cotta à la noisette, qui nous rappelle à quel point ce dessert est bon lorsqu’il est bien fait. La qualité de la noisette tout droit venue du Piémont n’y est pas pour rien dans l’affaire.
Quant à la tarte au chocolat amande est quant à elle un peu dessous, avec une pâte un peu épaisse en bouche, venant gâcher le plaisir de la respectable glace stracciatella Pozzetto.


Pour conclure :

Roberta est l’endroit idéal pour passer un bon moment dans le 18ème, dans un cadre décontracté mais avec un service exigeant, des produits sélectionnés et des verres remplis de liquides très quali.
On aime l’ambiance effervescente du lieu, le menu accessible, les places assises au bar et les assiettes qui tiennent sacrément bien le niveau durant toute la durée d’un repas. 


Roberta

5 Rue la Vieuville, 75018 Paris, France