Restaurant Tous, bistrot de partage moderne

4, Avr, 2018 | 9ème, Bistronomique, Français, J'ai eu ma paie, Paris, Terrasse

Les habitants du 9ème connaissent déjà  Tous, cette cantine bistronomique tournée vers le partage : la grande pièce en longueur revêtue d’ampoules en son plafond ne passe pas inaperçue dans la rue.
La pièce unique est décorée de modernités à tendance chic, avec des rayures emmurées, du mobilier blanc laqué et un imposant bar boisé derrière lequel s’affairent des maniaques du cocktail.
A la tête de l’affaire, Aude Bourguignon et Mathieu Darmont, tous deux passés par l’école hôtelière qui ont eu envie d’ouvrir un restaurant convivial, à leur image.

On apprécie tout de suite l’accueil chaleureux, qui nous donnera envie de démarrer avec une coupe de cuvée brut premier Frèrejean Frères, emblème de la maison, notes de fruits bien mûrs. De quoi réchauffer nos corps frigorifiés en cet hiver glaçant.
On découvre une carte courte et efficace, qui décline chaque produit (viande, poisson, légume) en deux propositions, joli twist pour satisfaire les plus pointilleux ! On remarque également les cocottes de partage, particulièrement adaptées aux grandes tablées et aux familles.

On entamera le repas avec une jolie assiette de moules, fritures, pickels d’oignons rouges, crémeux d’avocat accompagnée d’un verre de la Maison Chanzy, que l’on apprendra pionnière en musicothérapie – oui oui ! C’est gourmand, efficace et texturé.
De l’autre côté, c’est un sublime carpaccio de carottes multicolore, vinaigrette au yuzu, crottin de chavignol qui fait son entrée. Ingénieux de remplacer la fêta par du crottin de chèvre pour booster l’assiette ! Une assiette de saison comme on les aime, généreuse, gourmande et bien assaisonnée.

Pour continuer ce sera un  cabillaud rôti parfaitement saisi baignant dans un beurre citronné mélangé au jus de pleurotes, et endive en persillade. On saucera avec beaucoup de plaisir ce mélange gloutonesque, dont les notes rondes de noisette du Chardonnay de la Maison musicale lui font échos avec justesse.
De l’autre côté de la table, on se régale avec les travers de cochon ibérique, patates douces rôties aux paprika et sa sauce BBQ recommandé ce soir là. La cuisson de la chaire est une réussite, on regrettera toutefois un léger manque de sauce pour lier le tout.

On terminera par le charriot de dessert, qui nous décevra un peu ce soir là avec des propositions heureusement maison, mais très portées sur le « trop sucré », on aurait aimé un choix plus raffiné.


Pour conclure, 

Le Restaurant Tous est une adresse conviviale, accessible et moderne, que les connaisseurs se refilent sous le manteau. On y mange bien, boit du bon, et passe un bon moment dans une atmosphère vivante et chaleureuse.


 

Tous Restaurant

6 Rue Lamartine, 75009 Paris, France