Océopin, des cosmétiques biologiques pures et raffinés

7, Fév, 2018 | Ethique

Note

C’est rare que je parle beauté, mais quand je m’y mets c’est pour dévoiler un secret bien gardé : aujourd’hui il s’agit de la marque française Océopin qui confectionne des produits naturels, réalisés à partir de graines de pin récoltées à la main dans les forêts d’Atlantique.
Un peu comme le pain – on n’est pas foodie pour rien – les pommes de pin utilisées pour la confection des produits sont confrontées à la chaleur, leur permettant de gonfler et libérer les graines qui seront ensuite pressées à froid.

Née après 10 ans de recherches et suite à un dépôt de brevet, la marque Océopin est désormais portée par Marina Berger Collinet-Ourthe qui rejoint l’entreprise familiale du Cap-Ferret en 2012. La promesse étant de créer une ligne de soins biologiques, 100% made in France, et nous avons été séduit par l’engagement de l’entreprise valorisant un terroir local entièrement tracé et un savoir-faire artisanal. Aucun pesticides ou polluants chimiques n’est utilisé, ni aucune source d’OGM pour des produits entièrement naturels.

Parmi les échantillons testés, l’huile de graines de pin maritime est certainement mon coup de coeur : apaisante, elle convient parfaitement aux peaux sensibles et hydrate en profondeur sans laisser de dépôt gras sur la peau. On aime particulièrement son odeur subtile, traduisant la naturalité du produit.
La poudre de graines de pin maritime aux vertus exfoliantes est aussi très séduisante avec un parfum un peu plus prononcé, tirant sur les racines et le boisé. Ce gommage doux est très pratique à utiliser avec son gel douche quotidien.

Comme tous produits positionnés haut de gamme et biologiques, les prix sont dans la fourchette haute mais sont justifiés – d’autant qu’on n’utilise que de très petites doses faisant durer les flacons !
On les trouve dans certaines pharmacies et parapharmacies, boutiques biologiques haut de gamme et online sur leur e-shop.
Un joli pochon en coton biologique est livré pour chaque commande d’huile passée, et la communication autour de la marque est agréable et épurée, à l’image du raffinement des produits d’Océopin.

Pour conclure 

Océopin fait partie des rares marques de cosmétiques biologiques m’ayant totalement convaincue : avec leurs odeurs douces et subtiles, leurs qualités intrinsèques, et l’exemplarité de traçabilité, les produits d’Océopin se positionnent dans le haut du panier des cosmétiques biologiques haut de gamme !