Lilla Roberts Hotel, temple de l’art déco moderne à Helsinki

25, Juin, 2017 | Europe, Europe, Evasion, Finlande, Hotels

Note

A la recherche d’un hôtel cosy, moderne et pratique pour notre City trip à Helsinki, notre choix s’est rapidement orienté vers le Lilla Roberts. Derrière ce doux nom sa cache un hôtel au charme unique, où l’atmosphère chic et cosy de l’Art Déco des années 30 rencontre un design moderne avec quelques grains de folie.

Cette mystérieuse Lilla Robert est encore toute jeune, mais la famille l’est moins: il s’agit en réalité de la sœur de l’hôtel Fabian, réputé depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs de la ville.

Plus jeune et branché, Lilla est situé en plein coeur de la ville, à quelques dizaines de mètres seulement des grandes artères du centre ville et de dizaines de restaurants branchés (comme les formidables Spis et Juuri que nous avons tari d’éloges).
Le maitre mot de Lilla ? La cosyness, dont on s’imprègne instantanément en pénétrant le lounge, avec son grand (mais fake) feu de bois, ses grands sièges en cuir capitonnés, son bar boisé,… Cosyness qui se prolonge dans les chambres spacieuses et chaleureuses, mises en valeur par un nombre limité de mobiliers bien sélectionnés. Le vaste lit et sa literie douillette de très bonne qualité sont à leur tour une invitation à ne pas sortir de l’hôtel durant les froides et courtes journées Helsinkiennes.

La salle de bain/douche (choix à spécifier au moment de la réservation, ce que nous avons oublié de faire, nous retrouvant sans bains chauds après nos longues escapades polaires) est quant à elle particulièrement design.

Enfin, si nous n’avons pas pu réellement essayer le restaurant de l’hôtel, le petit-déjeuner en mode buffet qui y était servi, était très bien fourni et particulièrement frais, avec notamment des biscuits soufflés noisette-caramel complètement mémorables.

Deux petits bémols s’il fallait en trouver : d’une part quelques fausses notes dans le service en chambre pour un hôtel de ce standing, comme le non remplacement des gel douche / shampoings ou chocolats gentiment offerts, la non mise à disposition de cafés, thés ou infusions,… D’autre part, si la gym est agréable (mais pourrait être plus fournie en machines pour running), l’absence d’un sauna est dommageable pour le pays qui en est le roi !

Rien de dramatique pour un excellent hôtel qui coche toutes les autres cases, et qui représente plus spécifiquement un excellent rapport quaité/prix dans ces contrées scandinaves à côté desquelles Paris semblerait presque « bon marché » !


En synthèse : Le Lilla Roberts, hôtel haut de gamme et central récemment ouvert à Helsinki et soeur du célèbre Fabian, est un excellente option chic, design et cosy à Helsinki, avec un thème art déco twisté unique et des prix somme toute très accessibles pour les standards scandinaves.


English summary :
Helsinki’s latest trendy/luxury hotel addition is a fantastic mix of design, cosyness and careness. With a magnificent bar/lounge, a remarkable restaurant atmosphere and spacious, well-designed rooms, it is a place that you could well remain in for those entire winter days. Although some parts of the in-room service quality could be discussed, Lilla Roberts overall makes for an excellent price/quality option in Helsinki.

Lilla Roberts