Les Nouveaux Fromagers, une box 100% fromages livrée à Paris

11, Déc, 2017 | Lifestyle, Produits

Difficile de s’y retrouver parmi les 46 fromages français AOP, surtout lorsqu’on est mangeurs mais pas fins connaisseurs… Cette situation de non-savant nous a motivé à tester l’offre des Nouveaux Fromagers.

Arthur et Olivier se sont lancés à la conquête des meilleurs fromages, pour accompagner les boxeurs dans la découverte de produits de qualité. C’est en passant en direct, par des producteurs locaux, qu’ils sélectionnent leurs pièces, au lait cru, majoritairement AOP et fermiers, favorisant les méthodes traditionnelles.

Nous avons reçu la box, bien emballée dans un carton à l’effigie de la marque, avec à l’intérieur une sorte de polystyrène hermétique pour conserver la fraicheur. Les 4 morceaux fromagers étaient emballés dans du papier, avec la présence d’une étiquette mentionnant la typologie, le poids et la provenance. La box est accompagnée d’un livret permettant d’accompagner la dégustation : composition, origine, méthode de production, histoire de la fromagerie et anecdote sont proposées pour chaque fromage.

Nous aurons droit pour ce mois de novembre à 4 jolis morceaux, tous sur des registres différents :

  • Elutcha du Parc Naturel des grands Causse, produit par la fromagerie des Cabasses
  • Crottin bleuté de la fromagerie Dubois-Boulay, 
  • Curé Nantais au lait de chèvre de la fromagerie du Curé Nantais 
  • Petit Munster fermier de la célèbre fromagerie Haxaire

Nous avons fait une dégustation en suivant l’ordre préconisé par le livret qui semble après coup pertinent et bien guidé. L’Elutcha sera sans conteste le coup de coeur de la soirée et fera l’unanimité avec son goût particulièrement prononcé et une puissante odeur (mais sans commune mesure avec le Munster…).

On apprécie l’attention à la fin du livret, proposant des recettes adaptées aux fromages contenus dans et à la saisonnalité : soupe de potiron au crottin bleuté pour Novembre !


Pour conclure  : Pointus souvent sceptique et frustré par les boxs et ravi d’avoir expérimenté celle des Nouveaux Fromagers. La sélection qualitative, l’accompagnement à la dégustation et la facilité du service en fait un expérience agréable que l’on a envie de renouveler.