Le Tigre à Lyon : coffeeshop sincère et brunch sans gluten

11, Juin, 2017 | Abordable, Coffeeshop, Evasion, France, Lyon, Patisserie, Ptits déj / brunch

Note

Personne ne nous avait prévenu avant de partir que Lyon était une ville supra trendy, où coffeeshop et galeries font bon ménage. Après avoir été très déçus par le café filtre du très prisé Café Mokxa, on ne s’avoue pas pour autant vaincu en décidant de pousser la porte du Tigre, un coffeeshop tout mignon situé dans les pentes dans la Croix Rousse. Coloré et décoré de façon minimaliste à la scandinave, on s’y retrouve pour siroter un café serré sélectionné par le Brûlerie de Belleville. Une valeur sûre qui ne nous déçoit jamais. Impossible de ne pas accompagner notre or noir avec un carrot cake qui dans sa vitrine réfrigérée ne demandait qu’à être mangé. 100% homemade, on aperçoit dans la minuscule cuisine de l’établissement la chef-propriétaire qui s’affaire à la création de pâtisseries. La première bouchée est sans appel ! Ce carrot cake déchire clairement sa grand-mère. Est-ce le sans gluten ? Peut-être, mais la recette modifiée de la chef joue clairement, elle nous expliquera qu’elle ajoute plus de carottes pour le croquant et quelques épices mais c’est un secret bien gardé ;).

Complétement séduits par les propriétaires (deux filles) de l’établissement, le lieu cozy et chaleureux et la petite sélection de ce que nous venons de gouter, on prend ni une ni deux rendez-vous le lendemain pour le brunch annoncé à 15 petits euros. Nous revoilà donc le lendemain, après avoir légérement transpiré pour nous déplacer de notre airbnb à la Croix Rousse (satanées pentes!) on prend place l’eau à la bouche. Le petit rigolo en face de moi est affamé et moi je trépigne d’impatience. On décide donc de patienter en grignotant une fois de plus ce carrot cake à jamais gravé… Les assiettes débarquent avec la chef en prime qui nous décompose l’assiette: un (délicieux) pain de maïs, des œufs brouillés, un pancakes tout chaud surmonté de tranches de banane et accompagné de sirop d’érable, du jambon à l’os roulé, du fromage bien sélectionné accompagné d’un cream cheese homemade à tomber, un fromage blanc cannellisé et poirisés, un jus d’orange 100% frais, et un café filtre (la liste est longue je sais…).

Bon, autant se le dire on est clairement bluffé: d’une part pour le prix carrément indécent (15€), d’autre part pour la qualité de produits à faire taire les plus gastronomes. Il n’y avait aucune fausse note dans ce déjeuner. Notre coup de cœur revient au pain de maïs pas sec pour un sous et étonnement léger, et le fromage blanc qui malgré son apparence cache bien des saveurs insoupçonnées.


Pour conclure: cette nouvelle adresse encore méconnue du quartier va faire baver tous les amateurs de coffee shop et de brunchs Lyonnais. Oublié le Mokxa désormais dépassé et rendez-vous au Tigre un établissement à dévorer tout cru sans vergogne aucune.


Le Tigre