La Tropicale : glacier artisanal et expérimental

12, Juin, 2017 | 13ème, Abordable, Arrondissements, Glacier, Manger, Paris, Sucré

Note

A l’approche des beaux jours, la guerre des glaciers parisiens va bientôt commencer… Les queues, comme nous le constatons déjà trop régulièrement chez Grom, n’en finissent plus de s’agrandir dès que le soleil pointe son nez. Si vous en avez marre de faire des heures de queue pour obtenir vos petites boules gelées, et que vous cherchez des parfums originaux et 100% maison, direction La Tropicale, une adresse certes un peu excentrée mais qui en a dans sorbetière !

Cette adresse décalée, situé dans le 13ème, et que nous avions découvert grâce au Gastronome Parisien, propose aux amateurs de glaces des parfums atypiques mais tous très réussis : sésame noircannelle / figue, framboise / passion,… Une quinzaine de parfums en tout, marqué par un exotisme des 4 coins du monde. La propriétaire des lieux met un point d’honneur à sourcer ses produits et à raconter des histoires au travers de ces alliances de saveurs parfois carrément surprenante : Yuzu/piment espelettepomme/shiso,…

Côté cadre, si on regrette un léger manque de personnalité, la simplicité est bienvenue ; les quelques tables, dont certaines disposées à l’extérieur, seront parfaites en été ! Ce jour-là, le matcha étant absent à la carte, on opte pour deux coupes glacées : une première avec sésame noirmiel / noix et framboise / passion ; l’autre avec gingembreframboise / passion et citron. Toutes deux sont surmontées d’une belle et bonne tuile à la framboise. Facturées 8,50€ l’unité, les coupes glacées sont vraiment belles et carrément imposantes : un vrai déluge de gourmandise !

La dégustation se fait dans le plus complet des silences, ce qui pour nous est plutôt bon signe. Les textures sont très intéressantes et parfois même surprenantes, à l’image du sésame noir : subtil, léger mais puissant, avec cette longueur sucrée/fumée en bouche. En discutant avec la propriétaire, nous ne sommes pas surpris d’apprendre que les glaces et sorbets sont réalisés au compte-gouttes, 100% homemade dans l’atelier juste derrière. Certains parfums sont régulièrement à la carte, d’autres apparaissent et disparaissent naturellement au gré des saisons.


En sommela Tropicale est une très bonne alternative aux gros glaciers « blockbusters » du centre parisien. Idéale pour découvrir de nouvelles saveurs, et s’imprégner d’un exotisme revendiqué, on apprécie particulièrement l’approche sobre, humble, naturelle et maison. Pour les plus aventureux, il y aura également de quoi pousser vos palais dans leur retranchement !


La Tropicale