Instituutti : le coffeeshop scandinave de l’institut finlandais

11, Juin, 2017 | 5ème, Abordable, Arrondissements, Boire, Coffeeshop, Paris, Ptits déj / brunch, Sucré, Sur le pouce

Note

Seriez-vous en recherche de lieux hybrides qui permettent de vous évader de la morosité parfois déconcertante de notre Capitale ?
Instituutti est un café d’un nouveau genre, comme on ne les trouve que trop rarement à Paris.
Niché au cœur du quartier Saint-Michel, juste derrière le musée de Cluny, enlevez vos pèlerines et déchaussez vos poulaines, ici la modernité est de mise. Ambiance scandinave assurée, puisque le café est installé en annexe de l’Institut Finlandais de Paris.
D’abord une boutique, qui expose le savoir finlandais, avec des choses typiques et des petits objets design, l’espace a été créée par Linda Bergroth, élue Jeune Designer de l’année en 2012 en Finlande. Après avoir traversée le long couloir, vous pénétrez dans une vaste pièce, aérée et d’emblée plaisante, où sont installées de longues tables sur tréteaux.

Premier point percutant : une agréable luminosité pénètre l’espace grâce aux fenêtres, qui s’étirent du sol au plafond.
Deuxième point marquant : les français ne sont visiblement pas encore au courant de l’existence de ce lieu, qui comme Coutume Café, est un incontournable des anglo-saxons et autres nationalités.

On s’installe, et on connait déjà la carte, puisqu’il s’agit justement de la même qu’au Coutume Café dont nous vous avions parlé il y a quelque temps. Une passion du café où l’art de la torréfaction est respecté et poussé à son extrême (ils ont d’ailleurs récemment étendu leur projet en proposant des cours de préparation et dégustations de cafés). Vous pouvez donc opter pour un café filtre (très fruité) ou un simple expresso, des plus intenses, qui ne décevra pas vos papilles las des cafés waterisés.
Pour l’accompagner, rien de telle qu’une belle pâtisserie typiquement finlandaise : le Kääretorttu (ou roulé finlandais), le Korvapuusti (viennoiserie traditionnelle à la cannelle) ou encore des choses plus simples comme des fromages blancs aux fruits secs ou granola.

Au déjeuner ils vous propose également quelques plats salés, aux accents healthy et bio, comme par exemple une soupe de carotte citronnée, quinoa et fêta ; ou encore une salade poulet, feta, betterave.

Le soir l’endroit propose parfois à ses clients des concerts à des prix très attractifs. Il arrive également souvent que des artistes soient exposés dans ce grand espace qui s’y prête, les œuvres étant alors disséminées un peu partout.


Pour conclure: Instituutti est bel et bien un lieu hybride, typiquement nordique, qui vous permet de déjeuner, prendre un gouter, déguster un délicieux café, assister à des concerts, vous cultiver sur la Finlande et même affiner votre connaissance en art du grand nord… Autant le dire, un lieu unique à Paris !


Instituutti