Il Gelato Del Marchese, glacier artisanal de luxe ultra qualitatif

11, Juin, 2017 | Abordable, Boire, Glacier, Manger, Patisserie, Salon de thé, Sucré, Tops

Note

Depuis quelque temps, la capitale voit fleurir des glaciers autres que les grandes enseignes connues telles que Grom ou Berthillon. La Tropicale, Une Glace à Paris, Melba, viennent régaler et refroidir les parisiens à coups de glaces maison.

Il Gelato del Marchese est un glacier d’exception qui contribue à renverser la tendance : installé en plein cœur du 6ème arrondissement au 3 rue des quatre vents, la gelateria vient directement provoquer ses concurrents avec ses incroyables propositions.
Dès l’entrée, on sent que le concept est bien ficelé : glaces à emporter ou a déguster sur place, un salon de thé, des pâtisseries et du mobilier italien, style 18ème. Tout est fait pour qu’on se sente à l’aise : un logo chic à l’image des lieux, qui nous plongent dans un univers italien raffiné.

Le ton est rapidement donné, les produits sont achalandés dans de belles vitrines et face à vous les bacs de glaces trônent et débordent, on en baverait presque… Les noms chantent aux oreilles: zabaione crema con marsala siciliano / crema pasticcera con vaniglia Madagascar / broccante fiorentino, sesamo, nocciole e mandorle con miele / Pistacchio siciliano di Bronte (la fameuse).
Plus surprenant, on découvre que l’enseigne propose des glaces salées aux noms tout aussi séduisants: Ricotta Sarda di pecora con tartufo bianco / Cacio e pepe, pecorino romano e pepe / tomate basilic.

Après avoir goutés la moitié des saveurs les choix sont faits. On s’installe à table, et on commande un café (le meilleur moyen de savoir si l’endroit est vraiment à la hauteur de ce qu’elle promet).
Résultat: café serré, aux notes sucrées et relevées, dont les saveurs accompagnent parfaitement la douceur d’une glace crémeuse. A la carte plein de choses sont possibles : des boissons allant des thés mariage Frères, au cappucino, des assiettes de Bruschetta glacées, des pâtisseries…

La dégustation commence, dans un cornet maison s’il vous plait ! Les glaces sont désarmantes de déliciosité à la fois aériennes et texturées. Les parfums explosent en bouche et sont littéralement concentrés pour ne conserver que l’essentiel : le goût.
La broccante fiorentino est une vraie découverte, le sésame est légèrement sous dosé pour laisser place à toute la finesse aromatique du miel.

Nous étions ce jour accompagné des Tasters, ce kamikaze du « j’essaye » tout, nous fait « tester » sa glace Cacio e pepe (fromage & poivre), que nous servent les italiens dans leur fabuleuses pâtes  al dente. Honnêtement c’est surprenant mais excellent. Puriste, je n’aurais jamais spontanément choisi ce parfum mais l’expérience valait le coup.

Derrière les bacs de glaces un maître glacier romain et des amoureux de l’Italie et des gelatis. Un combo forcément gagnant qui donne des glaces savoureuses, 100% naturelles, toutes réalisées sur place sans additifs, sans conservateurs et sans arômes artificiels. Pas de pâte à glace pré-faite, envoyée d’Italie, tout est transformé sur place dans les ateliers que l’on aperçoit à l’arrière. Un vrai travail de fourmis derrière ces merveilles glacées.

Le tableau du maître serait presque parfait sans les prix un poil élevés… vous clignerez certainement plusieurs fois les paupières avant de comprendre ce qui vous attend à la caisse – comptez 5 euros pour deux boules de glace avec un supplément pour la chantilly et le cornet.

Tips : pistache/noisette sont des tueries.


En conclusion: il gelato del marchese est un glacier haut de gamme, proposant des saveurs classiques, d’autres plus élaborées et d’autres, carrément originales ! La qualité est bien au rendez-vous, les produits aussi, mais au moment de passer à la caisse ça sent un peu le roussi… Ce sont des glaces de luxe, certes, mais c’est aussi un luxe de pouvoir les trouver ! Une chose est sûre, si vous avez une pressante envie de glace de qualité sans contrainte de budget, c’est définitivement l’endroit où il faut aller. 


Il Gelato Del Marchese