Fontevraud, Hôtel 4* au coeur de la plus grande abbaye d’Europe

30, Jan, 2018 | Evasion, France, France, Hotels, Loire

L’Abbaye de Fontevraud, c’est ce monumental site historique du XIIème siècle, dont la moitié des collègues de bureau n’ont jamais entendu parler… Pourtant récemment restauré, avec l’appui d’un groupe d’architectes reconnus et inspirés, le résultat est un mélange bluffant entre Hôtel expérimental en immersion totale dans l’atmosphère monastique du lieu ; site touristique de premier rang ; restaurant étoilé Michelin ; bar dans une église ; musée d’art contemporain,…

Dans cette incroyable micro-ville hors du temps, l’Hôtel, le Restaurant et le Bar forment un ensemble rétro-futuriste, au design naturel, intemporel et incroyablement cohérent. Y passer la nuit, avec un accès exclusif 24h/24 à l’ensemble du domaine, constitue assurément la meilleure façon de vivre pleinement l’expérience que l’Abbaye a à offrir.

De la sélection d’objets de créateurs, à la literie exceptionnelle, en passant par les corbeille de pain sur les tables aux lignes parfaitement épurées, le soucis du détail est poussé à son paroxysme dans tout l’hôtel. C’est grâce au duo d’architecte Patrick Jouin et Sanjit Manku que l’Abbaye a pu retrouver sa grandeur. Favorisant les jeux de matières, souvent naturelles, les architectes ont favorisé l’épure et la sobriété comme pour mettre en exergue la beauté des lignes de l’Abbaye.
Le budget mobilisé est phénoménal, et pourrait surprendre pour un site construit sur budget public et appartenant à la région.
Les chambres aménagées dans l’ancien prieuré Saint-Lazare, abritaient autrefois les religieuses. Sobres, compactes et efficaces, elles sont aménagées dans un style en harmonie avec l’histoire du lieu, et nous donne réellement la sensation de loger dans une chambre de moine – avec le luxe en plus…
Les aménagements et détails se laissent découvrir au fur et à mesure de l’usage de la chambre : télévision dissimulée derrière un panneau d’acier coulissant, mobilier sur mesure pour s’adapter aux courbes des espaces, tête de lit monumentale, tout y est bruts mais chic. On pense notamment à ces serviettes en coton-bio et les produits de bain au miel artisanal fabriqué à quelques kilomètres exclusivement pour l’Abbaye.

Les parties communes sont le véritable attrait de l’hôtel : de la grande salle de réception à l’espace petit-déjeuner/déjeuner/dîner, c’est un mariage à l’esthétique particulièrement aboutie… les photos parlent d’elle-mêmes ! Côté petit-déjeuner, les produits régionaux de qualité sont pleinement valorisés, notamment les confitures à tomber par terre, les miels et jus de fruits artisanaux. On regrette toutefois l’offre restreinte salée – autre que de la charcuterie.
Enfin, concernant le restaurant étoilé, il constituera l’essentiel des critiques que nous aurions à faire sur cette expérience immersive et inédite. Voir notre article dédié ici.

L’Abbatiale reste ouverte 24/24h pour les résidents de l’hôtel, un vrai plus même en plein hiver. Pendant la journée,  on visitera l’écosystème de cette abbaye reconvertue : hub écolo-énergétique didactique en partie ouvert au public, musée contemporain éparpillé dans tous les recoins même les plus improbables, ruches, potagers et même bientôt des vignes,… Impossible de s’y ennuyer, nous serons émerveillés par toutes nos découvertes, chapeautées par Olivier Chable (merci encore !)
A la direction de l’hôtel, Pascal Garnier – mastodonte de l’hôtellerie, ancien de la Grenouillère – place l’hôtel de l’Abbaye sous les meilleurs auspices…


Pour conclure : un séjour à L’Hôtel Fontevraud est une expérience durablement marquante. Rarement un hôtel n’avait autant donné une sensation de caractère aussi unique, dans tous les sens du terme. La magnificence de cette imposante cité-Abbaye n’y est pas étrangère, agissant comme un véritable écosystème à la fois moderne et historique, chargé d’histoire. Malheureusement, il semblerait que ce site ambitieux et exclusif cherche encore son point d’équilibre entre patrimoine national et rentabilité commerciale : quoiqu’il en soit, l’expérience est tout simplement incontournable.


Abbaye de Fontevraud

49590 Fontevraud-l’Abbaye, France