#Anvers #Gand #Belgique #Flandre #restaurants #gastronomique
#bière #guidepointus #gourmet #food #hotels #coffeeshops
#visitgent #visitantwerp #visitflanders
#theplacetobe

[ POURQUOI Y ALLER ? ]


Un « food trip » en Belgique, à dénicher des restaurants qui dépôtent, des coffeeshops qui décoiffent, des hôtels inspirés et des boutiques inspirantes, ce ne tombe pas comme une évidence dans les discussions à Paris entre amis sur les prochaines destinations à faire…

Et pourtant La Flandre (et non pas Les Flandres, zone géographique à cheval entre la France et la Belgique !), improbable province Belge, est une captivante région qui a suscité notre curiosité. Située à seulement 1h30 de Thalys de notre capitale (avec des prix à partir de 50€ l’A/R), la Flandre concentre un étonnant mélange d’héritage culturel flamand, de prouesses architecturales modernes et du « cool » scandinave, qui mérite très largement d’être mieux connue… d’où la justification d’un guide Pointu, centré sur une sélection fine des meilleures tables et chambres de la région. 

Si l’on ne présente plus Bruges, ses canaux bucoliques et son architecture préservée, nous avons souhaité explorer des villes moins réputées et plus modernes, à l’image des contrastantes Gand et Anvers. Notre angle étant d’y déceler une modernité insoupçonnée, révélée par nos recherches : du subjugant restaurant 3* Hof van Cleve, niché dans une ferme perdue dans la campagne flamande, à CoffeeLabs, concept de coffeeshop le plus réussi que nous ayons rencontré, jusqu’au 1898 Post, incroyable hôtel logé dans l’ancienne poste de Gand, nous avons été littéralement bluffés par la richesse et la modernité de ce morceau de territoire. 

[ S’Y RENDRE ]

1h30 en Thalys depuis Garde du Nord, et le tour est joué !

En fonction du temps dont vous disposez et des envies que vous avez, visez directement Anvers plutôt que Bruxelles. Vous pourrez ensuite prendre un train de 30 minutes environ pour rejoindre Gand : simple, pratique et confortable ! 

[ PRATIQUE ]

  • Formalités : Union Européenne, donc aucune
  • Monnaie : €
  • Langues : Flamand (toujours), Anglais (souvent), Français (parfois)
  • Coût : équivalent grandes villes de province française

 

[ ITINERAIRE ]

La Flandre, c’est une région « à la carte », pratique et bien connectée, à laquelle on peut aisément accorder 2 jours d’un weekend ou 10 jours autour des ponts. Nous y avons passé une semaine, c’était parfait pour s’immerger dans la culture locale, mais on aurait pu facilement y rester quelques jours de plus !

Arrivée à Bruxelles pour récupérer la voiture Sixt, direction Hof Van Cleve, considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Belgique (3* Michelin), puis city trips dans deux villes qui gagnent vraiment à être connues : Gand et Anvers.

Jour 1 et 2

  • Trajet : Paris > Bruxelles
  • Location : Sixt (Gare de Bruxelles)
  • Restaurant : Hof Van Cleve (3* Michelin)
  • Hotel : Ledekant (Auberge rustique-chic)

Jours 3 et 4

Jours 5 et 6

Jour 7

  • Trajet retour Anvers – Paris

[ CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR DECOUVRIR LES CITY GUIDES ]

N’hésitez pas à parcourir également les sites des offices du tourisme (Visit Antwerpen, Visit Gent et The Place to Be) : 

https://www.visitantwerpen.be/

http://www.visit.gent.be/

http://www.theplaceto.be/

Un grand merci à toute l’équipe pour votre écoute et aide à l’élaboration de ce voyage. 

Autres articles intéressants sur la région :

Voyages similaires de Pointus