La côte sud sri lankaise

GUIDE

La côte

La côté sud du Sri Lanka marque l’extrémité du sous-continent indien dans l’Océan Indien. Elle constitue une vaste étendue de plages sauvages et de recoins « de bout du monde ». En partant de Galle, nous avons parcouru ces 150 km de paradis jusqu’au parc national de Yala, en nous enfonçant dans une nature toujours plus impressionnante, et où les touristes se raréfient.

Hôtels

Cette partie Sud du Sri Lanka héberge une bonne partie des très beaux hôtels que compte le pays.
Très peu de « grands resorts » à recenser, l’ambiance est plutôt aux boutique hotels confidentielles, bohèmes et souvent trendy.

Citons notamment : Kahanda Kanda, Villa Mayurana, Chena Huts, le Shangri La pour ceux expérimenté, ou encore The Owl and Pussycat, Frangipani Tree, Tri Hotel pour ne citer que les plus raffinés. 

Activités

Si le plaisir fondamental et évident de la côte consiste en ses longues après-midi au soleil, au bord d’une piscine ou à la plage, en écoutant frémir la végétation tropicale, de très belles activités vous attendent.
Les plus connues et celles que nous expérimenterons sont les incontournables visites des plantations de thé de Ceylan, visites de plantations de cannelle (à faire absolument), visite de turtle hatcherytreks, spas sauvages ou activités en mer,…

ITINéraire

La côte Sud – De Galle à Yala National Park 

Retrouvez notre map répertoriant les adresses citées en fin d’article.

En matière d’itinéraire, pas de grand mystère : la côte sud se parcourt de façon linéaire, si vous venez de Colombo elle se fera d’Ouest (Galle) en Est (Yala National Park) ou d’Est en Ouest si vous allez vers Colombo (en provenance des montagnes d’Ella par exemple).

Chaque voyage s’appréhende différent, en fonction de votre intérêt pour le farniente et l’ambiance côtière, et du temps que vous avez au Sri Lanka, nous vous recommandons d’allouer entre 4 et 7 jours à la côte sud. Idéalement, choisissez deux à trois bases depuis lesquelles explorer cette côté : à l’est (par exemple autour de Tangalle ou Hambantota), au centre (par exemple Weligama – même si le spot n’est pas celui que nous avons préféré…) et à l’ouest (Galle).

Prenons l’itinéraire en provenance de Colombo, d’ouest en est donc : au départ de Galle (improbable repère branché dans un vieux fort hollandais – voir guide dédié), direction Unawatuna et sa paisible côte pour une journée de repos au soleil. Sa plage idyllique a l’avantage d’être protégé des violents rouleaux et courants marins par une barrière naturelle faisant de cette anse un véritable paradis terrestre. Déjeuner incontournable à Wijaya Beach, et ne surtout pas passer à côté du révolutionnaire cheesecake glacé !

On s’éloignera ensuite de quelques kilomètres dans les alentours du lac Koggala, avec ses boutiques hôtels 5* nichés dans des recoins perdus et ses nombreux spots à dénicher. Rendez-vous dans la Virgin White Tea Plantation pour explorer les plantations de thé et surtout le processus de production, suivi d’une dégustation de la douzaine de thés produits dans la plantation. Les thés ne sont pas exceptionnels mais l’expérience en vaut la chandelle.

Pour Pointus vacances riment avec bon temps, c’est pourquoi nous déciderons d’en prendre au  Spa Oya, un zenissime espace hybride entre le spa et la retraite spirituelle avec cours de yoga, piscine et décontraction au bord du lac.

Une petite faim ? Pour déjeuner sur le pouce, nous vous recommandons chaudement les délicieux tacos de la nouvelle Cantina Lanka. Pour un déjeuner ou un diner plus original et plus long dans un cadre calme mais plein de caractère : direction Café Ceylon, géré d’une main de maitre par une allemande, où vous trouverez une excellente cuisine locale et saline teintée d’occident, accompagnée d’une bonne bière !


Le lendemain, direction Weligama et sa baie, véritable spot et repère à surfers. Ambiance backpackers avec de très nombreux cafés / bar tranquilles sur la plage, mais il n’y a pas grand chose à y faire, et la ville n’a pas un charme démentiel… Par ailleurs, les russes semblent avoir la main mise sur cette bourgade, qui mérite quand même un arrêt déjeuner, par exemple au Soul Cafe.

De là, nous sommes directement partis pour Hambantota et son récent Shangri-La. Sur le chemin, nous n’avons pas pu nous y arrêter mais avons entendu que le restaurant Il Mare fait des merveilles. Le Shangri-La est parfait pour se ressourcer quelques jours en ayant accès à toutes les commodités, particulièrement si l’on voyage avec des enfants (piscines, espaces de jeux, plage, dizaine d’activités,…). Rapport qualité/prix plus que correct pour un établissement de ce type.

Nous continuerons notre route jusqu’au Park National de Yala, certainement l’expérience que nous attendions le plus : avec ses 1000km2, il s’agit deux deuxième Park national du Sri Lanka avec en vedette, la panthère de Ceylan. Le site abritait autrefois la plus forte concentration de félins. Pour ce périple, nous séjournerons au Chena Huts, considéré comme le plus bel hôtel du pays et pour cause ! Situé en plein coeur du Park National, avec ses huttes 5* avec piscines privatives donnant dans la jungle, son restaurant d’exception situé sur une étendue de sable où éléphants et chiens sauvages se baladent l’endroit à de quoi plaire. Il sera notre point de départ pour un safari avec un ranger hors pair, qui nous fera découvrir la richesse incontestée de la flore et la faune Sri Lankaise. Nous y verrons des dizaines d’éléphants, des alligators gigantesques, une multitude d’oiseaux… mais pas de panthère pour cette fois.

Pour rappel et conclure cet itinéraire, nous nous déplacions en voiture de location. La conduite au Sri Lanka est TRES dangereuse et se fait à gauche. Nous sommes des aventuriers donc nous le referions sans hésiter mais nous ne recommanderions qu’aux spécimens au sang froid ayant l’habitude de conduire dans des situations chaotiques…

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus d’informations sur notre voyage.

MAP

Sea Turtle Hatchery & Rescue Center

Pour visiter un centre de tortues.

AH43, Hikkaduwa, Sri Lanka

Amuura farm

Pour acheter de la cannelle organic.

36, Maradana Rd, Beruwala 12070, Sri Lanka

Wijaya Beach

Pour passer un excellent moment dans un cadre idyllique !

A2, Unawatuna, Sri Lanka

Café ceylon

Cafe Ceylon 

Excellent restaurant de poissons et fruits de mer !

Ahangama, Sri Lanka

Cantina Lanka

Taqueria et pizzeria de top qualité !

Galle – Matara Road, Welhengoda, Ahangama, Sri Lanka

Kahanda Kanda

Hôtel de luxe design, paisible et isolé dans les montagnes.

Notre article ici 

Habaraduwa Dikkumbura Rd, Sri Lanka

Villa Mayurana

Villa Coloniale surplombant le lac Koggala.

Notre article ici 

Pelassa Road,, Santhosagama, Ahangama 80650, Sri Lanka

Park national de yala

Safari, jeep et sable

Yala National Park යාල ජාතික වනෝද්‍යානය, Hambantota, Sri Lanka

Chena Huts

Une nuit dans le plus bel et exclusif hôtel du Sri Lanka

Notre article ici

Tala-Palatupana, Wildlife tourism zone, Yala, Tissamarama 82000, Sri Lanka

Soul Café

Pour un déj ou à Café de qualité à Weligama

636 A2, Weligama, Sri Lanka

Zephyr restaurant

Pour un excellent repas iodé à Mirissa  

7, Bandaramulla, Matara Road, Mirissa 81740, Sri Lanka

Shangri La Hambantota

Pour quelques jours paisible dans un Shangri-La récent

Notre article ici 

Sittrakala Watta, Chithragala, Ambalantota, Sri Lanka

Spa Oya

Pour un day spa sur le lac Koggala dans un cadre exceptionnel.

Notre article ici 

Giniwella, Kathaluwa 80650, Sri Lanka

Virgin White Tea Plantation

Pour une visite de plantation de thé et dégustation (les thés ne sont pas dingues mais la visite permet de voir l’entièreté du processus de fabrication)

Handunugoda Rd, Ahangama, Sri Lanka

The Good Spa

Pour un day spa dans un centre de retraite tenu par une communauté d’expatriées russes.

Notre article ici 

Aluthgama – Mathugama Rd, Bentota, Sri Lanka

Quelques photos