Cuillier, coffeeshop dans le 7ème près de la rue du Bac

25, Juin, 2017 | 7ème, Boire, Coffeeshop, Manger, Paris, Patisserie, Ptits déj / brunch, Rive Gauche, Sucré, Sur le pouce, Travailler

Note

On commençait a en avoir marre de devoir systématiquement traverser la rive pour pouvoir profiter de coffeeshop de qualité. Certains acteurs viennent toutefois bouleverser le paysage Rive-Gauchien en y installant leurs établissements torréfiés (on pense notamment à CoutumeInstituuttiiNuage Café…).

Cuillier fait partie de ces hurluberlus ayant fait ce choix, en venant s’installer à la frontière du 6ème et du 7ème rue de Grenelle (certains connaissaient peut-être déjà l’adresse dans le 18ème métro Abbesses). On pousse donc la porte de l’endroit un samedi tout froid, et on découvre les lieux : c’est simple, épuré, et la déco surfe sur la vague néo-industrielle actuelle. On remarque tout de suite une vague de branding à l’effigie de Cuillier, mais qui est-elle ? Il s’agit d’une maison de café, existante depuis 1844 fraichement rachetée et décrassée. Cuillier propose des café du moment qui évoluent, et leur blend, « signature café ».

On s’approche de la vitrine pour découvrir une sélection de douceurs sucrées, quelques salades empaquetées, et des jus de fruits embouteillés. Pour nous, ce sera deux filtres, et deux cakes, un à l’orange-coco et un autre à la pistache. On s’installe sur le mobilier boisé qui manque encore un peu de cozyness, et on entame nos gâteaux : celui de Sidney est très justement dosé en orange et coco, la texture est aérienne et la pâte est fraîche, c’est agréable et parfait pour contrer le froid extérieur. De mon côté c’est un peu moins probant avec un gâteau qui semble en bouche être là depuis la veille, et surtout surplombé d’une crème au beurre des plus bourrative et finalement très inutile.

Côté liquide, le filtre fait partie de la fourchette haute de ceux que nous avons goûté sans être transcendant pour autant. Il manque un peu de poigne, fait en 7-8 minutes on sent les 4 minutes manquantes qui l’aurait fait basculer vers le très bon filtre…


Pour conclure sur cette nouvelle adresse de cafés, les prix sont alignés sur ceux des autres maisons de ce type. On apprécie l’endroit et l’offre mais il reste encore quelques effort à faire pour que l’adresse puisse égaler nos coffeeshop préférés…


Cuillier