Galle

CITY GUIDE

LA VILLE

Construite par les Hollandais au XVIIIème, Galle, ville coloniale du Sri Lanka, a conservé son charme d’antan. Classée en 1998 au Patrimoine Mondial de L’Unesco, le fort et ses alentours ont des airs de paradis perdu. Restaurants, hôtels de luxe, concept stores et galeries peuplent désormais les ruelles pavées de la ville, qui accueille chaque année le très international Festival de Littérature auquel nous avons assisté.

Hôtels

De par sa visibilité internationale, notamment due à l’organisation annuelle de son Festival de Littérature, Galle a su attirer dans l’enceinte de sa forteresse les plus exigeantes adresses hôtelieres : Galle Fort Hotel (5*), Amangalla Hotel (5*), Fort Bazaar (5*), Thambili House par Edwards Collection… sont les plus exigeants hôtels de luxe de charme situés dans l’enceinte du Fort. De nôtre côté, nous avons décidé de séjourner à la Sun House  en retrait de la ville, pour découvrir la Maison Coloniale de Geoffrey Dobbs aussi connu pour être le propriétaire de l’ile de Taprobane

Food & sweets

La ville de regorge restaurants à tendance locale et organic. On a pu notamment expérimenter le restaurant de Fort Printers, considéré  comme la table la plus raffinée du fort, ou encore prendre une glace noix de coco dans la plus jolie boutique spécialisée dans le fruit à coque qui soit ! 

ITINéraire

Le fort de Galle 

La citadelle peut se visiter en quelques heures seulement, toutefois, sa douceur de vivre et son caractère colonial ne s’apprécieront pleinement qu’en restant 24h à 48h sur place.

Les routes pavées, les arbres centenaires, les magasins d’épices cachés aux fond de ruelles… caractérisent la ville de Galle

Il faut savoir que les plus édifices, appartiennent souvent à des privés, il vous faudra donc pousser les portes de certains hôtels, comme le sublime Amangalla Hotel pour y découvrir de belle collection de mobilier d’époque colonial. Passez par le Great Warehouse où étaient autrefois entreposés les marchandises transitant par le port (cannelle, poivre, porcelaine…), ou par le Old Dutch Hospital, ancien hopital hollandais transformé en caserne par les Britanniques.

Pour faire des emplettes, vous devrez nécessairement vous arrêtez chez Barefoot, marque Sri Lankaise valorisant les savoir-faire du pays par le biais d’artefacts. Faîtes également un stop chez Embark, une boutique fourre-tout proposant une sélection de goodies, vêtements et accessoires pour chiens – la marque reverse une partie de ses recettes pour son association oeuvrant à la vaccination des chiens errants très nombreux au Sri Lanka.Si votre portefeuille vous le permet, faîtes un stop chez Exotic Roots, un concept store raffiné, ou chez KK Collection

Envie d’épices ? Chilli Dragon Spice Shop est sans conteste l’adresse la plus exigente du fort (pas évidente à trouver en fond d’allée). Foncez sur la « meat powder », mélange végétarien d’épices du tonnerre, et rapportez en nous ! 🙂 

Pour le déj : Si vous êtes d’humeur green healthy organic, arrêtez-vous chez Peonie’s Kitchen en fond de cour, pour un plat local et pas cher faîtes un stop chez Coconut Sambol.

Pour le sucré : Si comme Sidney, vous carburez à un bubble tea par jour, Bubblement saura répondre à votre besoin journalier (demandez-le peu sucré).

En manque de glaces ? Foncez chez Isle of Gelato, ou dans la petite boutique chinoise située sur Lighthouse Street qui décline la coco organic sous toute ses formes (glace, boisson, desserts…). 

Bon à savoir : Ceylon Soul organise des activités, tours et découvertes positionné haut de gamme à Galle et autour de la ville. Les tuk tuk sont toujours aussi accessibles.

MAP

The Galle Fort Hotel

Coconut sambol

The Fort Printers

Poonie's Café

KK Collection

Barefoot

Isle of Gelato

Chilli Dragon Spice Shop

Exotic roots

Quelques photos