Apoala, meilleur restaurant de Mérida au Mexique ?

29, Sep, 2017 | Americas, Evasion, Mexique

Note

L’idée derrière l’ouverture d’Apoala sur la place centrale de la ville de Mérida était pour Sara María et Carlos Arnaud  Gómez d’ouvrir un restaurant mexicain authentique en re-visitant les recettes traditionnelles de la région d’Oaxaca réputée pour sa gastronomie. La cuisine de cette région est raffinée et peut satisfaire amateurs de viandes, de poissons, et les végétariens.

Idéalement placé au coeur de Mérida sur une petite place arborée, le restaurant déploie ses atouts avec sa large terrasse très prisée par les locaux et les personnes de passage.

Réputés pour sa cuisine mais aussi pour l’excellence de ses cocktails, on prendra place à notre charmante table surplombant la place, accueillis par des tortillas de mais violet et jaune.

Nous partirons pour l’apéritif sur le Chicka et le Nativo, deux coctkails très différents avec un premier plutôt sur l’épice et le second sur la fraîcheur estival. Ce sera sans conteste d’excellents cocktails très justement dosés en sucre et en saveur.

N’hésitez pas à vous laisser guider par Guillermo, un serveur passionné et attentif à tous les détail ayant un excellent contact dont nous sommes ravis d’avoir fait la connaissance. Il est très connaisseur en bières et nous guidera vers des bières artisanales locales de caractère pour accompagner notre repas.

Côté assiettes, nous opterons ce soir là pour l’option de petits plats à partager afin de gouter la cuisine authentique de la région.
On testera l’un des plats signature d’Apoala – les flores de amarillo à savoir des zucchini en tempura fourrés au fromage d’Oaxaca (un mélange de lait de vache, brebis et ingrédients secrets) et l’incontournable mole.
Mais aussi l’enmoladas de quinoa y amaranto, comprenez une tortilla molle fourrée de quinoa et mole noir au chocolat qui penchera pour nous un peu trop vers la cuisine mexicaine riche que l’on aime moins.

En revanche, le ceviche de Saint-Jacques et polpo avec sa sauce citronnée au piment rouge d’Oaxaca était particulièrement frais et agréable à manger avec une balance de saveurs très maîtrisée. Il remportera tous nos hommages pour la juste des saveurs.

On commandera pour terminer une salade fraiche faîte de pousses d’épinard, de maïs frits, petits poids, fève, haricots verts et fromage de brebis avec une sauce balsamique absolument convaincante. Un vrai bravo pour cette salade simple d’apparence mais qui exprimera beaucoup de caractère.


Pour conclure, Apoala se démarque à Mérida pour la qualité de son service et la fraîcheur des produits utilisés. La cuisine typique d’Oaxaca mérite les honneurs pour son raffinement et sa diversité.

Bien que la cuisine en elle-même soit incontestablement fraîche et techniquement maîtrisée, on regrettera toutefois un léger manque d’originalité dans les plats qui bien que parfaitement dressés manquaient parfois d’un petit quelque chose pour basculer dans l’exceptionnel.

Apoala